Vous êtes ici

Bulletin du RESPE n°34

Edito

par Pierre TRITZ (1)

Voilà l'été qui s'annonce et avec lui, l'arrivée du nouveau bulletin ! L'actualité des maladies infectieuses et donc du RESPE reste toujours chargée. Le RESPE est en train de donner ses lettres de noblesse à l’épidémiologie qui est une discipline médicale étudiant les facteurs intervenants dans l’apparition des maladies, leurs fréquences, leurs distributions géographiques ainsi que leur évolution. Cette science reste une discipline encore mal connue, qui demande beaucoup de rigueur et de patience, mais cela a permis un beau succès l'année précédente avec l'identification de l’origine de la myopathie atypique (MA), par l'équipe de l'Université de Liège dirigée par Dominique Votion. C’est de plus un bel exemple de coopération européenne, car la MA ne se cantonne pas à notre pays. La myopathie a de  nouveau sévi à l'automne, un grand nombre de cas a été déclaré et l’enquête se poursuit : après l’identification de la toxine, l’objectif est maintenant de trouver un test diagnostic …

Le réseau RESPE, envié dans d’autres pays, ne se repose pas sur ses lauriers et a lancé trois nouveaux sous réseaux. Le sous-réseau Syndrome « Piro-Like », cher à notre confrère François Valon dont c'est le cheval de bataille depuis des années, a démarré en automne dernier. Les déclarations sont déjà nombreuses, preuves de l’intérêt que lui portent les praticiens. Les éleveurs ne sont pas oubliés ! En effet, s’ajoutent au sous–réseau avortement, deux nouveaux outils lancés respectivement en septembre 2013 et janvier 2014 : les Anomalies Génétiques et les Diarrhée du Poulain. Ces surveillances doivent permettent de mieux connaitre les pathologies de l’élevage.

Vous trouverez dans ce bulletin une rubrique sémantique avec des définitions de termes d'épidémiologie, et un autre article qui vous parlera de la typologie des Vétérinaires Sentinelles : vous saurez tout sur vous ! Après cet hiver doux, les maladies vectorielles risquent d’exploser ; et à ce propos, un cas clinique d’Anaplasmose vous sera exposé et vous éclairera sur cette maladie souvent méconnue qui est étudiée dans le sous-réseau Syndrome « Piro-Like ». Les fiches maladies du site ont été réactualisées par les permanents du RESPE et les membres des collèges, saluons cet énorme travail qui permet à chacun d’avoir une information de qualité. A cela s’ajoute l’événement mondial qui arrive en France : 15 jours de compétition, 1000 compétiteurs, 1000 chevaux, 60 Nations, 500 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs attendus, et le tout au cœur de la Normandie ! Les Jeux Equestre Mondiaux approchent et une attention particulière s'impose de la part de tous les Vétérinaires Sentinelles et des propriétaires.

Globalement depuis l'arrêt de la gratuité totale des analyses, le nombre de déclarations, tous réseaux confondus a baissé. Cependant, la détection précoce de tout épisode infectieux contagieux est primordiale dans un tel contexte. Eleveurs, propriétaires, détenteurs, vétérinaires et professionnels : le sanitaire est l’affaire de tous ! Nous comptons sur vous pour redoubler de vigilance!

Bonne lecture à tous.

(1) co-responsable du collège Syndrome Neurologique du RESPE