Vous êtes ici

Bulletin du RESPE n°37

Editorial

par Anne COUROUCE-MALBLANC (1)

 

Le RESPE vient d’organiser sa première journée de conférences internationales sur le thème de la Peste Equine. Cette journée a eu lieu le 29 janvier dernier en collaboration avec l’OIE (Office International des Epizooties) et a permis de regrouper des experts du monde entier qui travaillent sur le sujet et qui ont présenté, au cours de la matinée, des conférences permettant de mieux comprendre ce qu’est cette maladie et surtout comment elle se propage et quels risques existent en Europe et en France de la voir apparaître. L’après-midi, des groupes d’experts ont été constitués pour réfléchir sur trois thèmes majeurs : 1) Le diagnostic de la maladie incluant le diagnostic clinique et de laboratoire ; 2) La surveillance de la maladie avec un état des lieux de ce qui existe en Europe et le type de surveillance nécessaire (équidés ? vecteurs ?) et 3) La vaccination afin de discuter des vaccins existants et des vaccins du futur.

Ces conférences et les débats qui ont suivi ont montré l’importance de rester vigilant sur cette maladie et de former les vétérinaires praticiens, mais aussi les futurs vétérinaires, pour qu’ils sachent la reconnaître et la diagnostiquer tant cliniquement qu’avec les bons outils de laboratoires. Des recommandations seront publiées sur ces différents points au cours de l’année 2016.

Ce bulletin du RESPE permet également de faire le point sur l’épidémie de West Nile que nous avons connu en 2015 et le rôle sanitaire qu’y ont joué le RESPE et ses Vétérinaires Sentinelles, mais aussi sur les progrès de la recherche sur la myopathie atypique et sur les anomalies génétiques du sabot. Dans le cadre du réseau diarrhée du poulain qui a besoin d’un nouvel élan pour se développer, nous avons également consacré un article aux diarrhées contagieuses du poulain. Enfin, vous y trouverez également un bilan du réseau Syndrome Respiratoire Aigu ainsi qu’un article sur les contrôles de la traçabilité sanitaire par l’IFCE.

Bonne lecture à tous !

(1) Présidente du Conseil Scientifique et Technique du RESPE