Vous êtes ici

Bulletin du RESPE n° 6

Edito : Pau 2001

Stéphan ZIENTARA (1)

La date du congrès de l'AVEF à Pau avance à grands pas. Cette année, comme les autres d'ailleurs, a été particulièrement chargée en événements. La commission "Épidémiologie - laboratoire" vous propose de vous réunir afin que soient dressés les bilans des activités menées cette année et surtout que soient précisées les orientations qui seront prises pour l'année prochaine.

Trois points de rencontre sont organisés par la commission à l'occasion de ce congrès :
- La table ronde sur les affections respiratoires aiguës
- Une réunion conviviale entre les vétérinaires sentinelles et le comité de pilotage du réseau
- La "demi-heure" de bilan consacrée à chaque commission

Le RESPE est en place depuis plus de deux ans maintenant et des informations importantes ont pu être obtenues et valorisées grâce à la participation bénévole de tous ses membres. Il est cependant apparu que des secteurs devaient être mieux couverts (c'est le cas par exemple des maladies neurologiques). L'infection à virus West Nile a permis de constater que dans certaines régions, peu d'informations étaient disponibles quant à leur fréquence. Un réseau, fonctionnant sur le modèle du réseau de surveillance des infections grippales, constituerait un outil fort utile dans l'appréhension de la fréquence de ces affections. Enfin, les modalités de fonctionnement de la commission pourraient être revisitées ; les charges de travail des uns et des autres ont pu parfois ralentir la progression des actions qui sont en cours. Une redistribution des rôles des membres de la commission ainsi que ceux des suppléant permettrait sans doute de palier à ces carences.

Nous vous attendons nombreux afin de bénéficier de l'enrichissement qu'un dialogue seul est capable de créer entre les différents acteurs de l'épidémiosurveillance des maladies équines.

(1) Afssa