Vous êtes ici

Bulletin du RESPE n° 7

Edito : Voeux et projets 2002

Stéphan ZIENTARA (1)

Chers membres ou sympathisants de la commission "Épidémiologie - laboratoires", l'année 2001 s'est achevée par la création du réseau "maladies nerveuses". La constitution de ce nouveau réseau (qui s'ajoute au réseau "grippe" que vous connaissez bien) a été officialisée lors de la réunion du 21 décembre qui s'est tenue au laboratoire Frank Duncombe à Caen. J'en profite d'ailleurs pour remercier une nouvelle fois l'équipe du LVD 14 (notamment P-H Pitel, S Pronost et G Fortier) ainsi que C Moussu et A Saison de l'Afssa Dozulé qui se sont dépensés sans compter pour accueillir tous les participants dans des conditions inoubliables.

Ce réseau s'appuiera sur différents laboratoires (LVD 14, LVD 72, laboratoire F Bermann, Pasteur Cerba et Afssa Alfort).

Des praticiens élaborent un questionnaire et un arbre décisionnel qui devrait permettre au clinicien de rapidement déterminer les prélèvements à réaliser et à quel laboratoire les adresser. Les maladies visées dans le cadre de ce réseau seront : la forme nerveuse à EHV-1, la maladie de Borna, la maladie à virus West Nile, l'EPM, la listériose, la maladie de Lyme et l'ehrlichiose.

Des informations complémentaires relatives aux modalités de financement, au système de circulation de l'information... vous seront fournies ultérieurement.

Outre ce nouveau réseau, la commission prépare (déjà) le prochain congrès de l'AVEF qui se tiendra au Touquet.

Les commissions auront un rôle plus actif que par le passé. Cela tombe bien car le thème de la commission "médecine interne" et celui de la commission "épidémiologie" seront communs et traiteront de... neurologie.

Les voeux les plus tardifs n'étant pas les moins sincères, je vous souhaite à tous une bonne année 2002 et vous remercie encore de l'intérêt que vous portez à notre commission.

(1) Afssa