Vous êtes ici

Bulletin du RESPE n° 8

Edito : Myoglobinurie Atypique : Le RESPE continue son enquête

Claire MOUSSU (1)

S'il faut un fait marquant de cette fin d'année 2002, c'est la gestion par le réseau de la crise concernant l'épisode de "myoglobinurie atypique" qui a touché cet automne plus de 80 chevaux dans le Nord et l'Est de la France. L'alerte a été déclenchée le 7 novembre par un vétérinaire sentinelle résidant dans les Vosges.

La mobilisation des différents partenaires du réseau et des vétérinaires directement concernés par l'anazootie a permis à l'AFSSA Dozulé de collecter rapidement des informations cliniques, nécropsiques et épidémiologiques dans les foyers. Des notes de synthèse ont été adressées régulièrement aux membres du réseau. Des publications de communiqués du réseau dans la presse professionnelle nous ont permis de faire connaître plus largement les activités de notre réseau auprès des vétérinaires, d'autres acteurs de la filière équine (éleveurs, entraîneurs...) et du grand public.

Cette crise a également été l'occasion de mieux identifier nos carences : défaut de couverture du réseau auprès des vétérinaires praticiens, difficulté de référer les autopsies de chevaux dans des structures équipées et spécialisées (écoles vétérinaires, laboratoires départemenaux), manque de partenariat avec d'autres organismes publics suseptibles d'apporter au réseau un relais départemental (DDSV, SRPV...) et pour finir, besoin de création d'un réseau de compétence concernant les problèmes de toxicologie quine.

Un certain nombre de mesures sont en projet afin de remédier à ces diffcultés : - rédaction d'une convenstion AVEF-AFSSA, échanges avec le SNGTV, projet de partenariat avec la DGAl, consultation des laboratoires départementaux sur la gestion des autopsies équines, initiation d'un groupe de travail "toxicologie".

L'année 2003 s'annonce riche en évènement : clarification des modalités de fonctionnement du RESPE, conventions entre les différents partenaires, ouverture de notre nouveau site web, lancement du réseau sur les affections neurologiues...

En souhaitant que le réseau continue à apporter à tous une information encore plus réactive et plus riche et qu'il intensifie ses cllaborations avec tous les acteurs de la filière équine...

(1) Afssa