Vous êtes ici

Déclaration VigiRESPE

Le RESPE, Réseau d’ÉpidémioSurveillance en Pathologie Équine, est un outil au service de l'ensemble de la filière. Depuis plus 1999, il fonctionne grâce à la collaboration de vétérinaires dits sentinelles répartis dans tout le territoire. Sa principale mission de veille sanitaire s'applique aux maladies équines fortement contagieuses et occasionnant des pertes économiques majeures. Disposant d'un système de diffusion d'alertes et d'informations en temps réel, le RESPE assure la gestion des crises sanitaires à l'échelle nationale et aspire à faire progresser la recherche sur ces maladies.

C’est pourquoi le RESPE a lancé VigiRESPE. Cet outil comporte deux volets : déclaration et consultation.

Pour plus d’informations sur l’outil VigiRESPE, cliquez ici.

 

Le volet déclaration de VigiRESPE vous concerne si vous souhaitez signaler un cas. Lorsque vous êtes face à un cheval malade, il vous suffit :

 

Soit

1/ d’envoyer un SMS (sans surcoût) au 06 33 001 001. Ce SMS doit contenir les informations suivantes :

- la lettre correspondant au type de symptômes de l’animal : R pour respiratoire, N pour nerveux, A pour avortement, F pour fièvre isolée, RE pour reproduction, D pour digestif ou encore MA pour myopathie atypique ;

- le nombre de chevaux malades ;

- et le code postal du lieu où se trouvent les chevaux malades.

 

Soit

2/ de déclarer votre cas directement en ligne en cliquant sur le bouton suivant :

 

L'anonymat de l'expéditeur est conservé selon le principe de confidentialité des alertes et informations RESPE déjà existantes.