Vous êtes ici

VigiRESPE : une application unique pour s'informer sur les risques de maladies équines

Vous souhaitez garder votre équidé en bonne santé ? Vous participez à un concours mais vous avez entendu parler de maladies circulant dans ce secteur ? Vous voulez limiter la propagation d'une maladie équine ?

VigiRESPE est fait pour vous !

 

VigiRESPE est une application unique qui vous permet de localiser les maladies équines présentes en France.

VigiRESPE combine :
- la visualisation des zones à risque vis-à-vis des maladies équines présentes en France,
- la consultation de mesures de prévention appropriées selon le type de maladies,
- l'affichage des alertes du RESPE par département.

Un système vous permet également d'être acteur de la surveillance et de signaler directement dans l’application des chevaux malades, si vous en rencontrez (important : ce système est complètement anonyme).

 

J'accède à VigiRESPE !

 

Concrètement comment ça marche?

Le système VigiRESPE permet d’intégrer les signalements VigiRESPE envoyés sur une plateforme informatique. Ils y sont vérifiés, comptabilisés, puis croisés avec les déclarations effectuées, en parallèle, par les Vétérinaires Sentinelles et les cas confirmées en laboratoire (alertes émises par le RESPE). Pour une parfaite maîtrise du dispositif, l’analyse et la validation des informations n’est pas automatisée, mais réalisée par l’équipe technique du RESPE.
Une dernière étape, informatisée, permet ensuite à partir de l’ensemble de ces données, de définir des niveaux de risques par zones géographiques, accompagnés de mesures de précaution si nécessaire.

Que représente la carte ?

L'état initial de la carte (France métropolitaine + DOM) illustre les niveaux de risques par département au cours des 21 derniers jours et reflète la situation épidémiologique (absence de cas, suspicion de cas, cas confirmés).

Comment utiliser la carte ?

Le tableau de bord VigiRESPE est composé d'une carte des départements français (départements métropolitains et ultramarins). Deux options de recherche s'offrent à vous :
- Par département, en cliquant dessus pour effectuer un zoom avant et accéder aux informations épidémiologiques le concernant. S'affichent alors, sur le panneau droit, les niveaux de risques par syndrome. Des informations complémentaires sur les syndromes répertoriés et la conduite à tenir en fonction du syndrome et du niveau d'alerte sont disponibles en cliquant sur l'icône +
- Par code postal à partir du formulaire situé en haut à droite de l'application. Un zoom avant s'effectue automatiquement sur le département concerné et un marqueur indique l'emplacement de la commune correspondant au code postal recherché. S'affichent également les niveaux d'alerte par syndrome pour ce même code postal. Les informations complémentaires et la conduite à tenir sont ici aussi accessibles en cliquant sur l'icône +

 

Grâce à votre participation, l’outil VigiRESPE permet donc :
- de se tenir informé en temps réel des risques en prenant connaissance des mesures de précaution ;
- d’améliorer la protection sanitaire des équidés et de leur garantir une bonne santé.

 

Avec VigiRESPE, je garde un œil sur leur santé !