VigiRESPE

VigiRESPE est un outil qui vous aide à rester informé sur les risques de maladies équines présentes en France. Sur une carte géographique, VigiRESPE affiche le risque estimé par département.
Cette carte est alimentée grâce aux déclarations des Vétérinaires Sentinelles, des confirmations (de maladies) issues des laboratoires d’analyses et aux signalements d’équidés malades réalisés via VigiRESPE directement.

VigiRESPE : pourquoi et pour qui ?

VigiRESPE a été créé pour combiner en un seul outil :

  • la visualisation des zones à risque vis-à-vis des maladies équines présentes en France,
  • la consultation de mesures de précaution adaptées selon le type de maladies,
  • la liste des alertes du RESPE par département.

VigiRESPE vous permet également d’être acteur de la surveillance et de signaler de façon complètement anonyme,des chevaux malades.

« Vous souhaitez garder votre équidé en bonne santé ? »

VigiRESPE s’adresse à toutes les personnes en contact direct ou indirect avec les équidés : particuliers, détenteurs d’équidés, cavaliers professionnels et amateurs, vétérinaires, maréchaux, etc.

J’accède à VigiRESPE !

Un outil au quotidien pour tout détenteur

VigiRESPE permet de se tenir informé en temps réel des risques sanitaires et de prendre connaissance des mesures de précaution à appliquer. L’outil permet donc de limiter le risque de contamination, d’améliorer le suivi sanitaire des équidés et de leur garantir une bonne santé.

Avec VigiRESPE, je garde un œil sur leur santé !

Comment ça fonctionne ?

  • Comment lire la carte ?

Quand elle s’affiche à l’écran, la carte (France métropolitaine + DOM) représente le niveau de risque par département pour les 21 derniers jours.

« Alertes, déclarations des Vétérinaires Sentinelles et signalements VigiRESPE permettent d’afficher un niveau de risque pour une maladie et une zone géographique données »

  • Comment utiliser la carte ?

VigiRESPE comprend une carte des départements. Deux options de recherche s’offrent alors à vous :

  • En cliquant sur un département : retrouvez sur le panneau droit, les niveaux de risque par syndrome (groupe de maladies avec les mêmes signes cliniques). Des informations complémentaires sur les cas recensés et les mesures de précaution sont disponibles en cliquant sur l’icône +
  • En saisissant un code postal dans la case en haut à droite. Un zoom s’effectue automatiquement sur le département concerné et un marqueur indique l’emplacement de la commune. Les niveaux de risque sanitaire relatifs à ce code postal s’affichent ; les informations complémentaires et les mesures sont ici aussi accessibles, en cliquant sur l’icône +

Vous pouvez également choisir d’afficher les données sur une période de temps précise, cliquez alors sur « filtrer les données ».

  • Comment déclarer ?

Les signalements réalisés sur VigiRESPE sont d’abord vérifiés. Cette étape n’est pas automatisée, la validation des informations est réalisée par l’équipe du RESPE, et non par un robot. Ils sont ensuite comptabilisés, puis croisés avec les déclarations effectuées en parallèle par les Vétérinaires Sentinelles et les cas confirmées en laboratoire (alertes émises par le RESPE).

« VigiRESPE permet de limiter la diffusion des maladies »

Cette dernière étape, informatisée, permet de définir les niveaux de risques sanitaires par zone géographique, qui s’affichent sur la carte, accompagnés de mesures de précaution si nécessaire.