Vétérinaires Sentinelles

Les Vétérinaires Sentinelles du RESPE sont au cœur du fonctionnement du réseau. Ce sont des vétérinaires praticiens, volontaires et bénévoles, impliqués dans la surveillance des maladies. C’est grâce à leur collaboration que le RESPE surveille les maladies équines présentes en France et recueille les informations épidémiologiques nécessaires à leur suivi.

Devenir vétérinaire sentinelle

Le Vétérinaire Sentinelle (VS) du RESPE est un professionnel qui participe à la sécurité sanitaire des équidés. Son rôle est de déclarer tout cas suspect correspondant aux maladies équines suivies par le RESPE.

En tant que VS :

  • Je suis au courant de l’actualité sanitaire équine : Je reçois les alertes sur des équidés malades et/ou positifs ; j’ai accès à des bilans réguliers (données du réseau, articles des bulletins) ; je reçois des appels à la vigilance en cas de situation sanitaire particulière ; j’obtiens des informations sur les maladies équines, les avancées scientifiques… ; je bénéficie d’un soutien lors de crise sanitaire, une aide à la prévention….
  • Je réalise plus facilement des examens complémentaires : Lorsque je déclare, mes clients bénéficient d’une prise en charge partielle du coût des analyses incluses dans les protocoles RESPE* (à partir de 50%). Cela peut les inciter à déclarer leur équidé malade tout en me permettant de confirmer mon diagnostic.
  • Je participe à la surveillance et à la recherche : Grâce aux déclarations d’équidés malades que je réalise et aux prélèvements que je transmets, la base de données RESPE s’enrichit et permet d’alimenter des travaux de recherche, d’améliorer les connaissances sur les maladies équines.

*voir les conditions

Pour devenir Vétérinaire Sentinelle :

  • Je télécharge la charte
  • Je la complète entièrement
  • Je la renvoie au RESPE
Télécharger la charte

ENVOYER MA CHARTE SIGNÉE


Formats autorisés : PDF, PNG, JPEG. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers