Données de surveillance

FR EN

Métadonnées

Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (RESPE) est le dispositif de surveillance des affections non réglementées des équidés en France. Depuis 1999, il décrit la survenue spatiotemporelle des maladies présentes chez les équidés sur le territoire national, ainsi que de syndromes dans la population équine française. Ses principaux objectifs sont la détection précoce des maladies et l’alerte rapide des différents acteurs de la filière équine. Le RESPE conduit la surveillance des maladies équines selon deux modalités de surveillance événementielle complémentaires : une surveillance syndromique et une surveillance ciblée sur certaines maladies.

Pour cela, le RESPE s’appuie sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles volontaires et bénévoles. Les vétérinaires sentinelles collectent des informations spécifiques relatives aux équidés malades auprès de leur détenteur et au cours de l’examen clinique. En parallèle, ils réalisent des prélèvements biologiques appropriés selon les modalités définies par des protocoles standardisés, puis les transmettent au laboratoire partenaire en vue d’analyses diagnostiques. Les données collectées sont centralisées dans un entrepôt de données sécurisé.

Au total, il existe 15 bases de données distinctes : une base de données pour chaque sous-réseau de surveillance et une base de données générale recensant toutes les déclarations du RESPE.

Contenu des bases de données : Ces bases de données correspondent aux informations saisies directement par les vétérinaires sentinelles, via un formulaire de déclaration standardisé et informatisé, ainsi qu’aux résultats des analyses diagnostiques de laboratoire. Un processus de nettoyage et vérification des données a été mis en place pour identifier les erreurs de saisie et les supprimer. Les déclarations sont anonymisées.

Format de citation souhaité

Réseau d’Epidémiosurveillance en Pathologie Equine (2022). RESPE : données générales de surveillance 1999-2022.

Conditions / Procédure d’accès aux données du RESPE

Pour accéder aux données, l’utilisateur remplit un formulaire de demande d’accès, télécharge la charte de l’utilisateur des données du RESPE et la renvoie dûment signée via les outils sur cette page. Si la demande est acceptée par le RESPE, l’accès aux données de surveillance est gratuit pour les activités non commerciales, notamment la recherche, l’éducation et le support scientifique aux politiques publiques. Toute utilisation commerciale est exclue. L’accès aux données du RESPE est soumis aux conditions suivantes :

  • Protection des données individuelles : les données personnelles des vétérinaires sentinelles, équidés malades et détenteurs des équidés sont anonymisées ;
  • Mention de la source des données : la source de données utilisées doit être explicitée dans toute communication, publication ou rapport, en s’appuyant sur l’usage des DOI (Digital Object Identifier – Identifiant d’Objet Numérique) conformément au modèle de citation décrit ci-dessus ;
  • Utilisation personnelle : les données ne peuvent pas être cédées, sous quelque forme que ce soit, à des tiers.

Les données et informations fournies par le RESPE sont réputées avoir été observées et élaborées conformément aux connaissances scientifiques au moment de leur génération. Le RESPE n’est pas responsable des interprétations ou déductions faites à partir de l’utilisation des données.

Demande d’accès aux données de surveillance

Type de données du RESPE
Télécharger la charte
Formats autorisés : PDF, PNG, JPEG. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers