WEBCONFERENCE – LA BIOSECURITE SUR UN HIPPODROME

Cette formation n'est plus disponible pour le moment. Contactez-nous pour participer à une formation similaire

Programme de la formation

DATE :  12 AVRIL 2022 DE 11H30 À 12H00

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS À 14H30 LA VEILLE DE LA WEBCONFÉRENCE

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Plus que jamais la sécurité sanitaire plus communément appelée « bio sécurité » fait partie de notre quotidien.
Avec la crise du Covid que nous traversons depuis bientôt 2 ans, qui aurait imaginé confinement, masques, vaccinations et autres mesures pour endiguer au XXI siècle une pandémie qui semblait au départ être banale ?

Cette « bio securité » est essentielle lors de rassemblements d’animaux que ce soit chevaux, vaches, porcs, moutons…
Dans l’univers hippique c’est la même chose.

Au sein des activités hippiques où les enjeux économiques sont très importants, une faille de la « bio sécurité » pourrait mettre en péril toute la filière cheval dans toutes ses composantes.
Nous avons encore en mémoire la crise de Valence en Espagne début 2021 où un foyer de rhinopneumonie forme nerveuse avait été confirmé sur le site d’une compétition équestre internationale réunissant près de 800 chevaux.

Les hippodromes suivent et mettent en place des procédures strictes, des méthodes de traçabilité efficaces et savent faire preuve d’une grande réactivité pour assurer une sécurité sanitaire maximale, tant à des fins de lutte contre les maladies quelles qu’elles soient que pour la lutte antidopage.
Clairefontaine est à ce jour le seul hippodrome titulaire du Label Equures excellence qui lui a été renouvelé en 2021, label comportant un pan sécurité sanitaire, incluant la traçabilité seule mesure permettant de remonter à la source et de suivre les chevaux ayant pu être contaminés.

  • Quels sont ces protocoles sanitaires ?
  • Sont-ils efficaces ?
  • Quels seraient les risques pour la filière en cas de crise sanitaire ?

Pour vous inscrire cliquer ici!

 

En collaboration avec

Le formateur

Axelle MAITRE

Axelle Maitre est diplômée en Droit, Communication, Droit Equin et Bien être et éthique animale.
Après avoir travaillé 9 ans dans une agence de communication elle intègre en 2010 la Société des Courses du Pays d’Auge qui gère l’hippodrome de Clairefontaine (trot, plat et obstacles) au poste de Secrétaire Général dont les missions sont transversales.