Clostridioses

Les clostridioses intestinales sont provoquées par des bactéries du genre Clostridium.

Causes de la maladie

Clostridium perfringens et Clostridium difficile sont les deux bactéries responsables des clostridioses intestinales. Ces deux bactéries produisent des toxines entraînant des lésions du système digestif et une entérotoxémie.

Épidémiologie

Ces bactéries sont présentes dans la flore intestinale classique des équidés. Mais à la faveur d’un stress (hospitalisation, transport…) ou plus fréquemment d’une antibiothérapie, un déséquilibre de cette flore peut s’installer conduisant ainsi à l’augmentation de la population de clostridies.

Symptômes

Les signes cliniques observés dans les cas de clostridiose sont : hyperthermie, anorexie, phases de dépression, diarrhée importante nauséabonde voire hémorragique pouvant entraîner rapidement la mort. Des signes de déshydratation et de choc toxique y sont souvent associés. Des complications, telles que la fourbure, sont fréquentes.

Diagnostic

Il existe plusieurs techniques d’analyse pour détecter Clostridium perfringens et C. difficile à partir de prélèvement de fèces :

  • Bactériologie ;
  • Technique enzymatique pour détecter les toxines ;
  • PCR.

Traitement & prévention

Traitement

Un traitement symptomatique de la diarrhée est nécessaire. Bien que très controversée, l’antibiothérapie peut être bénéfique.

Prévention médicale

Afin de prévenir ce déséquilibre grave de la flore intestinale, il est conseillé de limiter les traitements antibiotiques par voie orale.

Prévention sanitaire

Les mesures de lutte sont basées sur l’isolement des animaux malades et la désinfection des locaux dans lesquels ils sont stationnés. Les mesures d’hygiène mises en place sont également nécessaires pour éviter toute transmission à d’autres équidés mais aussi à l’homme.