Causes de la maladie
L’agent pathogène responsable de cette maladie est une bactérie : Clostridium piliforme. Il s’agit d’une bactérie sporulée, dont la spore est résistante dans le milieu extérieur.
Épidémiologie
Cet aspect est encore mal connu pour cette maladie. Les conditions d’apparition sont variées et plusieurs facteurs peuvent intervenir (alimentation, environnement, stress, état de l’animal…).
La transmission par voie orale, à partir d’animaux malades, d’aliments ou de matériels contaminées, paraît être la modalité d’infestation naturelle la plus probable. La transmission de la mère à l’enfant a été démontrée chez la souris et le cobaye.
Les spores restent viables plus d’un an à température ambiante et la contamination de l’environnement joue un rôle majeur dans la maladie de Tyzzer. La contamination résulte certainement de l’ingestion de spores disséminées par des animaux porteurs sains et notamment des rongeurs.
La maladie de Tyzzer a été décrite chez de nombreuses espèces animales : souris, rat, hamster, cobaye, gerbille, lapin, lièvre, rat musqué, chien, coyote, renard gris, serval, chat, cheval, veau, volaille (perruche), singe Rhésus.