Virus Hendra

L’infection au virus Hendra provoque une pneumonie souvent mortelle chez les équidés. Elle est à l’origine d’une zoonose émergente et grave.

Causes de la maladie

Le virus Hendra appartient à la famille des Paramyxoviridae, genre henipavirus. Il s’agit d’un virus à ARN proche du virus Nipah.

Épidémiologie

Dans des conditions naturelles, seul le cheval et l’homme sont sensibles au virus. Les chauves-souris constituent le réservoir naturel du virus. La maladie se transmet essentiellement par contact direct avec des animaux infectés. Elles contaminent les équidés principalement par l’excrétion de matières fécales et d’urine dans les pâtures. La transmission de cheval à cheval a été rarement observée. En revanche, la contamination peut survenir par l’inhalation d’aérosols ou l’ingestion de matériel contaminé.

Jusqu’à présent, cette maladie n’est apparue qu’en Australie. Le premier foyer a été enregistré en 1994 dans la région de Brisbane. Depuis lors, cette maladie virale réapparait régulièrement en Australie chez le cheval comme chez l’Homme.

Symptômes

Après une période d’incubation de 5 à 16 jours, les équidés présentent de la fièvre, une dépression, des sueurs, une respiration difficile et de l’ataxie. D’autres chevaux présentent surtout des symptômes d’atteinte du système nerveux central.

Diagnostic

Il existe plusieurs techniques d’analyse pour détecter le virus Hendra disponibles sur prélèvement de sang ou des organes (foie, poumon, rate, reins) :

  • Sérologie : test ELISA et de neutralisation ;
  • PCR ;
  • Isolement viral.

Traitement & prévention

Traitement

Chez l’animal, il n’existe pas de traitement en dehors d’un traitement de soutien.

Prévention médicale

En Australie, un vaccin recombinant a reçu une autorisation partielle pour les équidés.

Prévention sanitaire

Une quarantaine s’est révélée efficace pour contenir les épisodes cliniques.