Causes de la maladie
Etiologie et agent pathogène
Etiologie
La dermite estivale récidivante des équidés (DERE) (chevaux, poneys, ânes) est provoquée par les piqûres d’insectes sur des sujets sensibles. Les démangeaisons engendrées incitent le cheval à se gratter. Les écorchures s’infectent alors.
Les sujets sensibles ayant déjà des antécédents allergiques (alimentaires, cutanés…) sont plus prédisposés. La sensibilité aux allergènes est une composante génétique héréditaire et certaines races semblent plus touchées (Pur Sang, Arabe, Frison, Islandais, trait Breton, Shire, Connemara, Shetland, Welsh). Certains sujets sont donc plus sensibles que d’autres et peuvent présenter des symptômes toute l’année.
De plus, certains facteurs favoriseraient la prédisposition aux affections dermatologiques, tels que des régimes hauts en protéines, le manque d’exercice, la finesse de la peau…
Le nom « dermatite » est aussi employé pour définir cette affection. C’est un synonyme de « dermite » signifiant inflammation du derme qui est la couche profonde de la peau, recouverte par l’épiderme.
En fonction des régions, plusieurs noms sont donnés à cette affection. Ainsi, lorsque vous entendrez « mon cheval a des ardeurs », « il céronne », « il a la gratte », « il a la gale d’été » ; il s’agit en langage commun de la dermite estivale récidivante. Mais ces termes sont mal appropriés car, par exemple, la DERE n’est absolument pas une gale.
Agent pathogène
Des piqûres d’insectes hématophages, de moustiques, moucherons du genre Culicoïdes principalement (espèces nebulosis, brevitarsis…) ou mouches, taons, simulies (Simulium equidium) sont à l’origine de cette affection. Il s’agit d’une allergie à la salive des vecteurs incriminés.
Les Culicoïdes vivent peu de temps (environ 3 semaines). On constate donc un pic d’apparition entre avril et octobre, lié aux conditions climatiques (températures supérieures à 12° C).
Répartition géographique
La DERE est répandue partout en France.
Nota : en zones de montagne (altitude supérieure à 800 mètres) et venteuses (bord de mer par exemple) les insectes sont moins présents, on constate donc moins cette affection.