Causes de la maladie
Plusieurs espèces de champignons microscopiques peuvent être responsables de la teigne (ou dermatophytose, ou encore dermatophytie) des équidés. Elles appartiennent aux genres Microsporum (M. equinum, M. gypseum) ou Trychophyton (T. equinum, T. verrucosum, plus rarement T. ochraceum ou T. mentagrophytes). Ces champignons forment des filaments de 2 à 4 mm de diamètre, ramifiés, qui colonisent la peau et les follicules pileux. Ils produisent ensuite des spores de quelques micromètres de diamètre, qui sont responsables de la contagion.
Les espèces affectant le plus souvent les équidés sont différentes de celles qui atteignent les autres animaux, et les humains. La teigne du cheval n’est donc que rarement contagieuse à l’Homme.
Transmission
La maladie se propage par transmission des spores sur le corps de l’animal, et d’un animal à l’autre. Ces spores survivent très longtemps dans le milieu extérieur. L’environnement reste donc une source de contamination si des mesures d’hygiène et désinfection ne sont pas prises.
Les chevaux d’élevage vivant en groupe sont particulièrement à risque, surtout les jeunes, mais les chevaux en box peuvent également contracter la teigne par l’intermédiaire du matériel commun.