La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
La myopathie atypique (MA) est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause serait une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore. Causes de la maladie
L’hypothèse d’une toxine d’origine environnementale alternant le métabolisme énergétique musculaire a été émise.
Aux Etats-Unis, il a été aussi montré que la myopathie saisonnière était causée par une toxine : « l’hypoglycine A » présente dans les graines de l’Acer negundo (érable negundo). Une fois ingéré, l’hypoglycine est métabolisée en composé toxique « MCPA » qui engendre des désordres biochimiques.
L’Acer pseudoplatanus est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 m de haut. Ses feuilles sont vert sombre et présentent 5 lobes arrondies.
Figure 1 : Samares (a) et feuilles (b) de l’érable negundo
On le retrouve dans les forêts mixtes de l’Europe occidentale jusqu’à la Mer Baltique. La configuration des fruits (samares) prédispose à la dissémination par le vent, ce qui accroît le rayon d’action d’un arbre ou bosquet.
Épidémiologie
La MA, appelée aussi myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère de différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
La MA frappe les équidés de toutes espèces (chevaux de trait, de selle, poneys, ânes et zèbres) séjournant en pâture la majeure partie de la journée.
La MA ne présente pas les caractéristiques d’une maladie contagieuse. Cependant, son apparition étant liée à des conditions environnementales particulières, plusieurs chevaux pâturant sur une même prairie peuvent être affectés simultanément. Les séries cliniques se déclarent essentiellement au printemps et en automne.
Figure 2 : Samares (a) et feuilles (b) de l’érable sycomore
Situation européenne
Depuis 2006, l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, la République tchèque ont été touchés dont 69% des cas en Belgique, en France et en Allemagne.
Outre-Atlantique, une maladie présentant les mêmes caractéristiques cliniques a été identifiée depuis 2006 aux Etats-Unis.
Figure 3 : Répartition des cas géolocalisés survenus au cours de l’automne 2013 (en rouge) et des 12 cas survenus entre l’automne 2004 et l’automne 2011 inclus dans l’étude (en jaune), Source : AMAG