Causes de la maladie
Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été caractérisé en 1994 et classifié dans la famille des Bornaviridae, appartenant à l’ordre des Mononegavirales.
Épidémiologie
– Spectre d’hôtes
La maladie de Borna a été initialement rapportée chez les chevaux et les moutons, mais d’autres espèces animales à sang chaud peuvent également être naturellement infectées, tels que les bovins, les chèvres, les lapins, les chiens, les chats et une variété d’autres espèces comme les autruches, les chevreuils, les singes, les alpagas, les lamas et récemment, les lynx et les renards.
– Répartition géographique
La maladie de Borna a été observée pendant longtemps uniquement en Europe centrale, en particulier en Allemagne, Suisse, Autriche et Liechtenstein. Aujourd’hui la distribution géographique de la maladie apparaît mondiale, avec des infections décrites principalement au nord de l’Europe, aux Etats-Unis, en Iran, Israël, Japon, Chine et Australie. Toutefois, en dehors de la région endémique d’Europe centrale, seuls quelques cas cliniques de maladie de Borna chez les chevaux et les moutons ont été rapportés, De plus, des cas cliniques suspectés de maladie de Borna ont été décrits en France.
Transmission
Les connaissances sont encore limitées sur le mode de transmission mais il est avéré que la transmission horizontale (entre chevaux, dans une même écurie) est marginale. On ne peut toutefois pas l’écarter formellement. La démonstration de l’existence d’un animal réservoir infecté, la musaraigne bicolore, a conduit a pensé que la transmission aurait en fait lieu via cet intermédiaire suite à un contact direct avec de l’urine infectée. A l’heure actuelle, d’autres animaux réservoirs susceptibles de transmettre la maladie n’ont pas été démontrés.