Causes de la maladie
La bactérie responsable de l’anaplasmose est Anaplasma phagocytophilum. Celle-ci, transmise par les tiques du genre Ixodes, touche de nombreuses espèces de mammifères dont l’homme.
Épidémiologie
En raison de la saisonnalité de la maladie, le vecteur identifié pour l’anaplasmose est une tique : Ixodes ricinus. En Europe, le printemps et l’automne sont les saisons pour lesquelles l’activité des tiques est la plus importante. La tique se nourrit par des repas de sang à chaque stade de son cycle de vie. C’est lors de ses repas qu’elle peut véhiculer et contaminer d’autres animaux qui servent de réservoir. Ainsi en France, les réservoirs sont surtout les petits rongeurs dans les premiers stades du cycle de la tique puis de plus gros mammifères comme les cervidés ou les équidés pour les tiques adultes.
Les oiseaux peuvent aussi servir de réservoir et ont la capacité de transporter les tiques sur de grandes distances. Ces tiques vivent environ 3 ans et sont présentes dans toute la France métropolitaine à l’exception des zones littorales méditerranéennes et des zones en altitude (au-dessus de 1 500 mètres).
La distribution géographique de cette maladie est considérablement étendue. En effet, des cas ont été rapportés aux Etats-Unis, au Canada et dans le Nord et l’Est de l’Europe : les résultats obtenus par certaines études sont variables d’un pays à l’autre mais semblent réellement démontrer une circulation de ce pathogène et la dispersion des cas.