
L’œnanthe safranée
Œnanthe crocata
Apiaceae

Dose toxique
Quelques dizaines de grammes de tubercules peuvent suffire à tuer un cheval de 500kg.

Parties de la plante toxique
Toutes les parties de la plante sont toxiques.Ce sont les tubercules qui sont les plus toxiques pour les équidés et peuvent entrainer la mort en quelques heures ou dizaines de minutes.

Description de la plante

Hauteur de la plante
1 – 1,5 m

Tige / tronc
Epaisse, creuse et remplie de suc, cannelée, érigée, vert clair et glabre

Racines
Grands tubercules sessiles, renflés et allongés en fuseau, suc jaune à l’odeur désagrable

Feuilles
Luisantes, vert foncé, alternes, finement dentées et découpées, grandes, rappelant celles du persil ou du céléri

Fleurs
De juin à août
Blanche ou rosée, très petites, groupées en ombelle ample de 15 à 30 rayons

Fruits
Akènes allongés, striés, à 10 côtes fines, couronnés par 5 petites dents aiguës







Distribution

L’œnanthe safranée pousse dans les zones/prairies humides, dans les fossés et dans les sous-bois des forêts en bordure de rivières. Ses feuilles et ses tiges dégagent une odeur rappelant celle du persil. Elle se rencontre dans les régions atlantiques de l’Europe tempérée. En France, elle est présente le long de la côte Atlantique, et principalement dans le quart nord ouest. L’œnanthe safranée est une plante très envahissante, elle peut vite former d’importantes colonies.



Molécules toxiques pour les équidés

L’œnanthe safranée contient une toxine, « l’œnanthotoxine ». Sa concentration est maximale dans les tubercules, particulièrement en hiver et au début du printemps. Les tiges, les feuilles et les fleurs en contiennent elles aussi, mais leur toxicité est moindre.
A noter que cette molécule est toxique pour l’Homme et les herbivores.
Circonstances d’intoxication

Les intoxications chez les herbivores ont majoritairement suite à l’ingestion de tubercules remontés en surface au pâturage, notamment lors de travaux de curage des fossés ou de drainage des prés, ou encore d’épandage des crues.
Il est donc nécessaire d’être extrêmement vigilant fin d’hiver / début de printemps, périodes où sont réalisées ces interventions.
Symptômes d’intoxication

La gravité des signes cliniques est fonction de la quantité de toxine ingérée, cependant l’intoxication est très souvent mortelle. En cas d’ingestion de tubercules, l’atteinte est suraiguë et entraine très souvent une mort rapide d’origine digestive et nerveuse. En cas d’ingestion d’autres parties de la plante, l’atteinte est subaiguë et les équidés présentent quelques heures après ingestion :
- coliques, diarrhées noirâtres
- ataxie, troubles de la démarche, chute sur le sol, convulsions parfois violentes
- hyperthermie, cécité
- troubles respiratoires
Mesures de prévention

Pour limiter les risques d’intoxication à l’œnanthe safranée, il s’agit principalement d’être vigilant :
- Fin d’hiver / début du printemps lors des opérations favorisant la remontée des tubercules : tous les ramasser et les mettre hors de portée des animaux.
- Éviter de planter volontairement de l’œnanthe safranée : c’est une espèce invasive.
- Éliminer l’œnanthe safranée en place : lutte par arrachage / coupe avant la floraison pour contrôler la production de graines.
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés.
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 29/12/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.