
La berce du Caucase
Heracleum mantegazzianum
Apiaceae

Dose toxique
Non connue

Parties de la plante toxique
La sève de la plante est phototoxique. Elle est plus abondante dans les feuilles, les fruits et les tiges.

Description de la plante

Hauteur de la plante
2-5 m

Tige / tronc
Dressée, ramifiée, creuse, cannelée, ø 4-10 cm, poils blancs rudes et épars, nombreuses taches variant de rouge framboise à violet

Racines
Racine principale pouvant atteindre 3 m

Feuilles
Divisées en 2 ou 3 folioles, profondément découpées et dentées, glabres

Fleurs
De juin à septembre
Blanches parfois roses. Ombelles en forme de parapluie inversé, de 20 à 50 centimètres de diamètre, composées de 50 à 150 ombellules

Fruits
Akène disséminé par le vent





Distribution

La berce du Caucase est originaire des étages forestiers des montagnes de l’ouest du Caucase. Introduite en Europe occidentale par l’homme à la fois pour ses qualités ornementales et mellifères, elle y est devenue invasive. Elle apprécie les climats pluvieux et humides, les sols frais à humides plutôt riches et est très rustique face au froid. Elle se plait aux lisières et dans les clairières des bois, dans les zones humides et le long des cours d’eau. Elle envahit des milieux perturbés et abandonnés par l’homme : friches, terrains vagues, bords de routes.



Molécules toxiques pour les équidés

La sève de la berce du Caucase contient des furocoumarines, comme la xanthotoxine. Elles lui donnent une odeur agréable assez caractéristique.
La sève de la berce du Caucase étant phototoxique, la réaction ne se déclenche que lorsque la peau ayant été au contact de la sève est exposée à la lumière, plus particulièrement à la lumière solaire. Si la zone concernée n’est exposée à la lumière pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas.
Circonstances d’intoxication

Les équidés, comme l’ensemble des herbivores, apprécient les berces. Ils en consomment volontiers au pâturage lorsqu’ils y ont accès, notamment en été, quand la pousse des espèces fourragères est ralentie.
Symptômes d’intoxication

Suite à un contact avec de la berce du Caucase en présence de lumière, les équidés sont affectés après quelques heures par :
- une dermite localisée aux zones exposées au soleil, notamment au niveau des zones glabres et dépigmentées
- un érythème léger
- des lésions bulleuses
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication à la berce du Caucase sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :
- éviter de planter volontairement de la berce du Caucase : c’est une espèce invasive
- éliminer la berce en place : lutte par arrachage / coupe avant la floraison pour contrôle la production de graines, pâture par des herbivores non photosensibles, les cochons sont efficaces car ils consomment également les racines
- informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 28/01/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.