
La porcelle enracinée
Hypochoeris radicata
Asteraceae

Dose toxique
Non connue

Parties de la plante toxique
Toute la plante est supposée toxique. En général, les équidés ne la consomment pas. Ils peuvent cependant être amenés à en ingérer lorsqu’il y a surpâturage et donc raréfaction de l’herbe.

Description de la plante

Hauteur de la plante
30-70 cm

Tige / tronc
Florifères, dressées, ramifiées

Racines
Racine pivotante

Feuilles
Toutes à la base, en rosette, simples, fortement découpées, poils rudes sur les deux faces
Feuilles réduites à des écailles sur la tige

Fleurs
De mai à septembre/octobre
Jaunes, ligulées, regroupées en capitule
Involucre allongé formé de bractées allongées, poilues, pointues

Fruits
Akènes allongés, glabres, à section ronde, surface striée, sommet prolongé en bec, surmonté de soies denticulées, blanches





Distribution

La porcelle enracinée est présente dans les pâtures sur l’ensemble du territoire. Très résistante à la sécheresse grâce à son système racinaire pivotant, elle apprécie les milieux secs et les sols pauvres. Ces caractéristiques lui permettent de concurrencer les espèces des prairies pâturées, comme les poacées ou les trèfles, lorsque le sol n’est pas très fertile. Elle est présente dans une grande diversité de milieux : pelouses, jardins, pâturages, cultures, bords de routes, talus, dunes de sable… Sa présence en grand nombre dans un herbage reflète un sol de qualité médiocre, ainsi qu’un surpâturage de la prairie. La diminution du surpâturage favorise le développement de poacées de grande taille, ce qui entraîne une régression de la porcelle enracinée.



Molécules toxiques pour les équidés

La nature des substances toxiques à incriminer, leur(s) mécanisme(s) d’action et les doses éventuelles toxiques ne sont pas connues.
Circonstances d’intoxication

La porcelle enracinée possède un système racinaire pivotant lui permettant de résister aux sécheresses estivales. Ignorée par les chevaux en conditions normales, elle peut devenir attractive en cas de disette au pâturage ou si elle est présente dans le foin. Certains chevaux se mettent alors à la rechercher activement et à manger les fleurs et les tiges, voire parfois les feuilles. Il semble que la plante ait un effet addictif : une fois que les chevaux y ont goûté, ils y reviennent plus facilement et peuvent même parfois développer une sorte de toxicomanie.
Symptômes d’intoxication

Les équidés intoxiqués peuvent être atteints du harper de forme australienne et présenter les symptômes suivants :
- atteintes du système nerveux central
- tremblements
- troubles de la locomotion, hyperflexion involontaire d’un ou des deux membres postérieurs
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication à la porcelle enracinée passent par le maintien d’un couvert végétal dense et de qualité sur les prairies :
- Assurer une gestion optimale des pâtures : éviter le surpâturage, limiter le pâturage en période sèche, faucher les refus, instaurer un pâturage mixte, faire du pâturage tournant
- Sur sols dégarnis, sursemer avec des graminées et/ou légumineuses fourragères, voire labourer puis ressemer si la prairie est trop abîmée (>20% de la surface dégarnie et/ou rapport espèces prairiales/adventices trop faible)
- Eliminer la porcelle implantée par des techniques adaptées à sa racine pivot
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 27/06/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.