
Le brugmensia
Brugmensia sp.
Solanaceae

Dose toxique
50 g à 300 g de graines, 50% de feuilles dans le fourrage peuvent constituer une dose mortelle pour un cheval de 500 kg.

Parties de la plante toxique
Toutes les parties de la plante. La toxicité est accentuée durant la floraison. Elle reste forte dans le foin et l’ensilage.

Description de la plante

Hauteur de la plante
2 – 8 m

Tige / tronc
Port dressé puis étalé, tige herbacée pouvant être lignifiée

Racines
–

Feuilles
Persistantes, jusqu’à 20 cm de long et 10 cm de large, vertes, ovales, à bord ondulé

Fleurs
D’août à octobre
Blanches, roses, jaunes ou orange, longues de 15-30 cm, en forme de trompette, 5 étamines toutes identiques, odorantes le soir et la nuit, simples, doubles ou triples

Fruits
En automne, baies longues de 5-7cm, ovoïdes, vertes




Distribution

Originaire des Andes, le brugmansia, ou trompette de anges, est aujourd’hui cultivé comme végétal d’ornement dans les jardins et les parcs. Il s’est naturalisé dans les Antilles et en Océanie.
Le genre Brugmansia a longtemps été confondu avec le genre Datura, dont il était considéré comme une espèce (Datura arborea). La principale distinction entre les deux genres se situe au niveau des fleurs : celles du datura sont érigées, alors que celles du brugmansia sont tombantes, en clochettes. De plus, les brugmansias sont des arbustes, tandis que la plupart des daturas sont des plantes herbacées.
Molécules toxiques pour les équidés

La sève du brugmansia est riche en alcaloïdes tropaniques (atropine, hyascyamine, scopolamine) qui provoquent des paralysies chez les équidés.
Circonstances d’intoxication

Le brugmansia sur pied est peu appétent pour les équidés. Il devient consommable une fois séché, les facteurs de répulsion étant diminués.
L’intoxication a généralement lieu suite à l’ingestion accidentelle :
- de fourrages ou d’aliments concentrés contaminés par des parties de la plante
- de graines / feuilles tombées dans l’herbe rase au pâturage
- plus rarement, de parties de la plante sur pied, par grapillage en cas de disette ou par désœuvrement lors d’ennui
Symptômes d’intoxication

Les équidés intoxiqués refusent le fourrage et ont très soifs. L’intoxication peut être mortelle. Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivants :
- coliques, ténesme (besoin accru d’uriner ou de déféquer)
- abattement, sécheresse des muqueuses, décubitus, tremblements, ataxie, hyperexcitabilité, troubles du comportement, hallucinations, mydriase
- transpiration abondante
- tachycardie, tachypnée
- prostration, paralysie musculaire, troubles de la motricité
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication au brugmansia sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :
- Proscrire la présence volontaire du brugmansia dans les zones à proximité des équidés
- Gérer les déchets verts : ramasser et porter à la déchetterie l’intégralité des résidus de taille, ne jamais les distribuer aux équidés
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 18/06/2025
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.