Le cytise

Fortement toxique
Fortement toxique

Le cytise

//

Laburnum anagyroides

//

Fabaceae

Le cytise est un petit arbre très apprécié en ornement pour son abondante floraison en grappes jaune d’or parfumées. Originaire des montagnes d’Europe centrale et méditerranéenne, il tend à se naturaliser dans les régions chaudes et sèches de France. Il se rencontre alors dans les haies bocagères, en bord de route ou en lisière de bois. Le cytise est très toxique en cas d’ingestion. Cette dernière reste accidentelle, par mauvaise gestion des déchets verts par exemple, le cytise n’étant pas présent dans les pâtures.
dose

Dose toxique

50g à 200g de gousses peuvent entrainer la mort d’un cheval de 500kg.

parties toxiques

Parties de la plante toxique

Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier les gousses contenant les graines. Le cytise est toxique même séché dans le foin. 

Arbre

Description de la plante

Hauteur de la plante

Hauteur de la plante

8-10 m

Tige de la plante

Tige / tronc

Souvent ramifiée à la base, écorce gris-verdâtre à l’aspect plutôt lisse.

Racine de la plante

Racines

Feuille de la plante

Feuilles

Caduques, composées de 3 folioles ovales, 4-8cm, alternes.

Vert foncé glabre dessus, vert plus clair et finement poilu dessous.

Fleur de la plante

Fleurs

D’avril à juin

Jaune vif, parfois veiné de rouge, en forme de papillon.

Longues grappes pendantes, parfumées, 10-30cm, mellifères.

Fruit de la plante

Fruits

Fin du printemps à automne, voir hiver.

Gousses plates, 7-12cm, vertes et finement poilues, puis brunes et glabres à maturité, renferment des graines brun-noirâtre.

Distribution

Haies et massifs ornementaux

Originaire des régions montagneuses, sèches et chaudes, d’Europe centrale et méditerranéenne, le cytise est un petit arbre qui apprécie les sols drainés, peu fertiles et calcaires. Son bois, très dur et très teinté au niveau de son cœur, brun à noir, lui a valu le surnom de « faux ébénier ».

Le cytise est  apprécié en ornement, en sujet isolé, en haie libres comme en massifs, notamment pour sa floraison jaune d’or parfumée et ses qualités mellifères. Il tend à se naturaliser en France, dans les zones chaudes à sol drainant. Il est alors présent sur les bords de route, en lisières de forêts ou encore dans les haies bocagères.   

Molécules toxiques pour les équidés

Fruit de la plante

Le cytise contient un alcaloïde toxique, la cytisine. Son ingestion entraîne de troubles respiratoires, digestifs et nerveux.

Circonstances d’intoxication

Fruit de la plante

Le cytise est très peu présent dans les pâtures. Les équidés sont peu exposés au cytise et l’intoxication a généralement lieu suite à l’ingestion accidentelle :

  • de fourrages ou d’aliments concentrés contaminés par des parties de la plante,
  • de résidus de taille dispersés dans l’herbe au pâturage,
  • plus rarement, de parties de la plante sur pied, par grappillage en cas de disette ou par désœuvrement lors de l’attache à un cytise par exemple.

Symptômes d’intoxication

Fruit de la plante

La gravité des signes cliniques dépend de la quantité ingérée, l’issue étant souvent mortelle. Lors d’une ingestion massive, la mort intervient dans les minutes qui suivent, par asphyxie. Les équidés peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Vomissements, coliques, diarrhées
  • Excitation, convulsions, incoordination motrice, coma
  • Difficultés respiratoires, bruit de cornage

Mesures de prévention

Fruit de la plante

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication au cytise sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :

  • Proscrire la plantation de cytise dans l’environnement des chevaux. Si du cytise est déjà présent dans l’environnement, tenir les chevaux éloignés de la plante (clôtures…).
  • Assurer une bonne gestion des déchets verts.
  • Bien conduire et entretenir ses pâtures pour conserver un couvert végétal homogène et de qualité : les chevaux seront moins tentés de consommer du cytise.
  • Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés.

Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE

Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)

Date de la version : 28/10/2024

APPLIWEB TOXIPL@NT

toxiplant logo

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.

Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.

En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.

ToxiPL@NT