
Le genêt d'Espagne
Spartium junceum
Fabaceae

Dose toxique
Non connue avec exactitude.

Parties de la plante toxique
Les tiges et les feuilles sont toxiques. Le principal risque d’intoxication vient du dépôt de déchets de taille dans les pâtures ou à portée des équidés. Ces derniers sont moins vigilants lorsque les végétaux sont donnés par l’Homme.

Description de la plante

Hauteur de la plante
1-3 m
Rameaux dressés, souples qui restent verts une grand partie de l’année

Tige / tronc
Souche ligneuse, rameaux vert glauque à foncé, ramifiés, flexibles, jonciformes

Racines
–

Feuilles
Simples, oblongues-lancéolées, entières, glabres en dessus, à poils appliqués en dessous

Fleurs
De mai à août
Jaunes, grandes, odorantes, en grappes terminales, papillonacées

Fruits
Gousse de 6-8 cm, presque glabre, noire à la maturité, à 12-18 graines




Distribution

Le genêt d’Espagne apprécie les côteaux arides et ensoleillés. En France, il est présent dans tout le Midi, jusque dans le Rhône, le Lot et la Dordogne, ainsi que dans le maquis Corse.
Souvent cultivé pour ses grandes fleurs à odeur suave, le genêt d’Espagne est aussi une plante fourragère et une plante textile.



Molécules toxiques pour les équidés

Le genêt d’Espagne contient des alcaloides quinolizidiniques, dont la cytisine, molécule toxique présente également dans le cytise – Laburnum anagyroides -, présente une toxicité élevée pour les équidés.
Circonstances d’intoxication

Les équidés sont exposés au genêt d’Espagne lorsqu’il est présent dans leur lieu de vie. L’intoxication a généralement lieu suite à l’ingestion accidentelle :
- de fourrages ou d’aliments concentrés contaminés par des parties de la plante
- de résidus de taille dispersés dans l’herbe au pâturage
- plus rarement, de parties de la plante sur pied, par grapillage en cas de disette ou par désœuvrement lors de l’attache à proximité d’un genêt d’Espagne par exemple.
Symptômes d’intoxication

Dans le cas d’une intoxication sévère, la mort peut survenir de manière brutale, en moins de 30 minutes, suite à une détresse respiratoire aiguë. Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivant :
- vomissements
- convulsions, coma
- paralysie respiratoire, détresse respiratoire
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication au genêt d’Espagne sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :
- Proscrire la plantation de genêt d’Espagne dans l’environnement des chevaux. S’il est déjà présent dans l’environnement, tenir les chevaux éloignés de la plante (clôtures…)
- Assurer une bonne gestion des déchets verts
- Bien conduire et entretenir ses pâtures pour conserver un couvert végétal homogène et de qualité : les chevaux seront moins tentés de consommer du genêt d’Espagne
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 21/06/2025
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.