
Le laurier rose
Nerium oleander
Apocynaceae

Dose toxique
25g, soit une dizaine de feuilles fraîches, constituent une dose mortelle pour un cheval de 500 kg.

Parties de la plante toxique
Toute la plante. Les principaux risques d’intoxication sont : l’ingestion d’eau dans un abreuvoir où des parties de la plante ont macéré, l’ingestion de résidus de taille dispersés dans les pâturages et l’ingestion de foin contaminé par des parties de la plante.

Description de la plante

Hauteur de la plante
2-5 m

Tige / tronc
–

Racines
–

Feuilles
Vert foncé brillant sur le dessus, vert pâle terne sur le dessous, persistantes, coriaces, lancéolées, verticillées ou opposées, 5 à 20 cm de long

Fleurs
De mai à octobre
Blanches, jaunes, rouges, différentes nuances de rose, groupées en cymes terminales, en forme de trompette, 5 pétales (fleurs simples, possible doubles ou triples), odorantes

Fruits
Gousses étroites et allongées de 15 cm, vert-brun
Graines entourées de poils






Distribution

D’origine méditerranéenne, le laurier rose est une plante résistante à la sécheresse, particulièrement adaptée aux sols pauvres et aux milieux bien exposés au soleil. Il résiste aussi à de larges amplitudes de températures.
Parfois appelé oléandre, il est très utilisé comme plante ornementale dans les parcs et jardins, en pleine terre (haies, massifs, taillis) dans les régions du sud de la France au climat chaud et sec, ou en pot pour être rentré l’hiver, dans les régions situées plus au nord.



Molécules toxiques pour les équidés

Le laurier rose contient des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique (qui augmentent la force de contraction du cœur), dont essentiellement de l’oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.
A noter, les toxines peuvent aussi contaminer le lait des juments.
Circonstances d’intoxication

Très amer et coriace, le laurier rose sur pied est peu appétent pour les équidés. Il est pourtant l’une des 1éres causes d’intoxications végétales. L’intoxication a généralement lieu suite à l’ingestion accidentelle :
- de fourrages ou d’herbe pâturée contaminés par des parties de la plante (petits rameaux / feuilles, yc feuilles mortes…)
- la consommation d’eau dans un abreuvoir où des parties de la plante, yc feuilles mortes, sont tombées peut provoquer une intoxication atténuée
- plus rarement, de parties de la plante sur pied, par grapillage en cas de disette ou par désœuvrement lors d’ennui
Symptômes d’intoxication

Lors d’une intoxication, la mort peut survenir en quelques heures, voire en quelques minutes, suite à une paralysie du cœur. Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivants :
- hypothermie
- insuffisance cardiaque
- coliques, diarrhée
- pupilles dilatées
- arrêt cardiaque
- avortement
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication au laurier rose sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :
- Proscrire la présence volontairement du laurier rose dans les zones à proximité des équidés
- Gérer les déchets verts : ramasser et porter à la déchetterie l’intégralité des résidus de taille, ne jamais les distribuer aux équidés
- Surveiller régulièrement la propreté des points d’abreuvement, s’assurer notamment de l’absence de parties de la plante dans l’eau de boisson
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 29/08/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.