
Le robinier faux-acacia
Robinia pseudoacacia
Fabaceae

Dose toxique
Pour un cheval de 500 kg, l’ingestion de 70 g d’écorce constitue une dose toxique, celle de 150 à 500 g d’écorce et de 100 à 300 g de fruits peuvent constituer une dose mortelle.

Parties de la plante toxique
Toute la plante, en particulier l’écorce et les graines. L’intoxication est le plus souvent due à la consommation d’écorce directement sur l’arbre ou sur les poteaux de clôtures réalisés à l’aide de robinier faux-acacia. Seules les fleurs sont comestibles.

Description de la plante

Hauteur de la plante
25-30 m

Tige / tronc
Tronc gris-brun, écorce épaisse, profondément craquelée dans le sens longitudinal
Jeunes branches et drageons munis de longues épines protectrices contre les herbivores

Racines
–

Feuilles
Caduques, alternes, composées de 9 à 19 folioles
2 épines à la base du pétiole qui persistent après la chute des feuilles

Fleurs
De mai à juin
Blanches, odorantes, en grappes pendantes, longues de 10 à 20 cm

Fruits
Gousses de 7-12 cm, plates, glabres, luisantes, brun-roux, contenant plusieurs graines
Maturité fin d’été / début d’automne







Distribution

Originaire d’Amérique du Nord, le robinier faux-acacia a très vite colonisé le territoire français depuis son introduction en Europe. Très résistant, cet arbre pousse un peu partout. Il émet très souvent des drageons qui donnent naissance à de nouveaux individus pouvant constituer des peuplements très denses. Il est donc considéré comme une espèce envahissante. Ayant besoin de beaucoup de lumière, on le retrouve principalement le long des axes (chemins, routes, voies ferrées…) et en lisière de bois. Il est parfois cultivé dans les jardins et parcs pour l’ornement.




Molécules toxiques pour les équidés

Les parties toxiques du robinier faux-acacia contiennent deux phytotoxines, la robine, qui est la plus toxique, et la phasine. Elles provoquent une agglutination des hématies et une inhibition de la synthèse protéique conduisant à la mort cellulaire. Leur toxicité est maximale à l’automne.
Circonstances d’intoxication

Les intoxications chez les équidés se font majoritairement par la consommation d’écorce directement sur le tronc de l’arbre ou sur des piquets de clôtures non écorcés, lors de pénurie alimentaire au pâturage ou lors de comportement de pica à l’attache.
Symptômes d’intoxication

Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivants quelques heures après ingestion, leur intensité dépendant de la dose ingérée :
- salivation abondante, coliques, diarrhées
- muqueuses pâles
- tachycardie, tachypnée
- prostration puis agitation, trémulations musculaires, ataxie, paralysie, coma
Mesures de prévention

Pour limiter les risques d’intoxication au robinier faux-acacia, il s’agit principalement d’être vigilant :
- Lors de la conception des clôtures, utiliser des piquets de robinier faux-acacia écorcés ou des poteaux d’une autre essence que le robinier
- Entretenir ses pâtures pour conserver un couvert végétal homogène et de qualité
- Rester vigilant : lors de sorties en extérieur (balade, randonnée, concours…), ne jamais attacher, même temporairement, un cheval à un tronc de robinier faux-acacia
- Complémenter en foin au pâturage, lorsque la ressource en herbe vient à manquer (sécheresse estivale, période hivernale…)
- Gérer les déchets verts : ramasser et porter à la déchetterie l’intégralité des résidus de taille, ne jamais les distribuer aux équidés (même secs, le robinier faux-acacia est toxique même séché)
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 28/12/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.