Actes ou missions vétérinaires, lesquels sont différés ou maintenus pendant le confinement ?
La période de confinement a modifié les activités des vétérinaires. Afin de réduire au maximum les déplacements pendant cette crise sanitaire, certains actes ou missions vétérinaires ont été différés. C’est le cas par exemple des castrations, des visites d’achat ou des bilans sanitaires.
En revanche, d’autres actes essentiels à la santé et au bien être des équidés sont maintenus par les vétérinaires.
Parmi les actes à traiter en urgence, on retrouve les euthanasies, les soins ou actes chirurgicaux liés aux coliques, aux fractures, aux plaies délabrantes et aux actes obstétriques. Les vaccinations contre la grippe et la rhinopneumonie sont également maintenues. Selon la nature de la vaccination, les dates de rappels et la santé de votre équidés, votre vétérinaire pourra vous proposer de maintenir l’acte ou de différer de quelques semaines la vaccination ou le rappel. Egalement la surveillance des maladies réglementées est maintenue.
Vous trouverez en lien le tableau récapitulatif complet des actes à conserver ou à différer pendant la période de confinement.
La période de confinement ne doit pas mettre à mal la santé et le bien être des équidés. Si vous avez un doute sur la santé de votre cheval, appelez votre vétérinaire. Tous les soins indispensables aux animaux qui ne peuvent pas être reportés après un appel téléphonique seront maintenus.
Sources: Ordre National des Vétérinaires