Actualités internationales – bulletin n°24

Xavier D’ABLON (1)

Résurgence de la piroplasmose aux Etats-Unis

Un cas de piroplasmose équine a été déclaré le 15 août 2008 en Floride, alors que les Etats-Unis étaient considérés comme indemnes depuis 1988. Le diagnostic a été établi sur un Quarter Horse de 7 ans, euthanasié après 3 semaines de maladie. Le site a été mis en quarantaine et des conseils de prévention (lutte contre les tiques, utilisation d’aiguilles à usage unique) ont été donnés aux propriétaires de chevaux.

Lors de l’enquête épidémiologique qui a suivi, 4 chevaux séropositifs ont été détectés dans le même « barn » que le cas initial. L’enquête épidémiologique a permis de découvrir dans un premier temps 2 autres chevaux séropositifs dans une écurie voisine. Au 8 septembre, 20 chevaux séropositifs, sur 5 sites différents, ont été trouvés dans les comtés voisins. Les tiques trouvées sur le site appartiennent à une variété qui n’est pas réputée compétente pour transmettre la maladie (Amblyomma maculatum) et elles n’étaient pas porteuses. Aucune tique d’origine étrangère n’a été trouvée. Aucune importation récente de chevaux n’a eu lieu dans le site initial. La contamination se serait faite par injections, mais ce n’est pour l’instant qu’une supposition dans une situation épidémiologique totalement nouvelle pour l’état de Floride. Tous les chevaux appartiennent à la même activité de Quarter Horse de course. Deux des chevaux d’une des écuries auraient été importés directement du Mexique en 2005.

Encéphalite équine de l’Est : un été meurtrier

56 cas mortels d’E.E.E. ont été confirmés aux Etats-Unis en juillet dernier. C’est une des épizooties les plus sévères de ces dernières années (18 cas en 2007 et 17 en 2006). L’E.E.E. est une zoonose transmise par les piqûres de moustiques. Aucun cas humain n’a été répertorié.
Cette affection virale, le plus souvent foudroyante, n’est pas toujours fatale. Il existe un vaccin, mais la grande majorité des chevaux atteints n’était pas correctement immunisée.

La rage toujours présente

Un cas de rage équine a été officiellement confirmé le 05 août dans le Kentucky et le 23 août dans le Missouri.

Le virus Hendra tue un vétérinaire et cinq chevaux en Australie.

La clinique vétérinaire Redlands dans la banlieue de Brisbane (Queensland) est en quarantaine depuis près de 2 mois depuis que 4 chevaux y sont morts d’un syndrome nerveux dû au virus de Hendra (HeV).

Un cinquième cheval a guéri de la maladie, ce qui est inhabituel, mais a été euthanasié sur ordre des autorités sanitaires du Queensland.     En effet la maladie due à HeV est une zoonose mortelle pour l’homme également (50% de mortalité sur les quelques cas décrits). Un auxiliaire vétérinaire et un vétérinaire en contact avec les chevaux ont été malades et hospitalisés pour plusieurs semaines. Le vétérinaire est décédé le 20 août. Douze membres du personnel ont été testés négatifs. La vétérinaire qui a pratiqué l’euthanasie s’est blessée avec une aiguille et est sous surveillance.

Le HeV, autrefois appelé Morbillivirus équin, appartient à la famille des Paramyxoviridae et ne sévit qu’en Australie. Il a été découvert en 1994 suite à un épisode de syndrome respiratoire aigu ayant conduit à la mort de 14 chevaux et d’un entraîneur. Un an plus tard une autre personne ayant participé à une autopsie d’un cheval atteint est décédée d’une encéphalite due à HeV.
Une variété de chauve-souris (fruit bats ou Pteropus sp.) a été identifiée comme étant le réservoir naturel du virus de Hendra. Un contact très rapproché avec les chevaux malades est nécessaire pour contracter la maladie. Six épisodes de maladie à HeV avaient été répertoriés jusqu’alors, les deux dernières sans contamination humaine.

Références pour en savoir plus :

– Florida Department of Agriculture and Consumer Services, division Animal Industry

– Queensland Government. Department of Primary Industries and fisheries

Et aussi :

– www.Thehorse.com et www.aaep.org

(1) Clinique vétérinaire de la Côte Fleurie

Egalement dans ce bulletin