Appel à la vigilance – Fièvre de West Nile
*** Mise à jour du 06/08/2024 ***
Deux cas de fièvre de West Nile ont été confirmés par le RESPE chez des équidés dans le Var et les Bouches-du-rhône fin juillet.
La vigilance est plus que jamais indispensable en cette période estivale. Le Respe appelle ainsi à la plus grande vigilance l’ensemble de ses vétérinaires sentinelles, en particulier ceux de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie ainsi que ceux du pourtour méditerranéen.
Tout équidé suspect d’infection au virus West Nile est à déclarer auprès de votre DD(CS)PP ainsi qu’au RESPE (« Syndromes Nerveux » ou « Syndrome Fièvre Isolée »).
Un premier cas de Fièvre de West Nile (FWN) a été détecté par le Laboratoire National de Référence (LNR) le 02/04/2024 en Charente-Maritime chez un équidé asymptomatique. A ce jour, le RESPE n’a encore recensé d’autre cas en France, mais les premiers cas sont apparus dans des pays limitrophes, comme en Italie (Avifaune) et Espagne (Humain).Bien que l’équidé concerné soit asymptomatique, la détection précoce sur notre territoire, par rapport aux saisons précédentes, signe une circulation active du virus au sein de la population équine. Le Cheval étant une espèce sentinelle de la maladie, il convient d’être attentif vis-à-vis d’un risque potentiel pour la population humaine.
Dans cette période d’activités équestres importantes, et en perspective des Jeux Olympiques 2024,, le RESPE appelle à la plus grande vigilance l’ensemble de ses vétérinaires sentinelles, en particulier ceux de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie ainsi que ceux du pourtour méditerranéen (liste ci-dessous).
Nous vous invitons à déclarer tout animal suspect d’infection au virus West Nile auprès de votre DD(CS)PP ainsi qu’au RESPE (« Syndromes Nerveux » ou « Syndrome Fièvre Isolée ») en précisant l’identité du propriétaire, les coordonnées du lieu de séjour des animaux (adresse, position GPS) et les effectifs d’équidés présents sur site.
Par ailleurs, en cas de mort ou d’euthanasie d’un cheval suspect, et dans la mesure du possible, un prélèvement d’encéphale ou de LCR, et un prélèvement d’urine, en plus du prélèvement sanguin (tube sec et tube EDTA) en cas de suspicion peuvent être réalisés afin de rechercher directement le virus si la sérologie s’avère positive.
N’hésitez pas à contacter le LNR pour cette maladie, ANSES Maisons Alfort, ou le RESPE pour plus d’informations. En complément, vous pouvez également consulter la fiche maladie RESPE et celle IFCE.