Appel à la vigilance : foyers d’herpèsviroses type 1 (HVE1) au 30 mars 2018
Ces dernières semaines, de nombreux cas d’herpèsvirose de type 1 (HVE1) ont été déclarés ou signalés au RESPE.
A ce jour, 12 foyers ont été relevés depuis le 29 janvier, dont 8 depuis le 21 mars.
Dans ces foyers, 22 chevaux malades ont fait l’objet d’analyses confirmant l’infection. Une enquête épidémiologique a été menée par le RESPE ; les éléments relevés sont les suivants :
- A ce stade, aucun lien épidémiologique direct n’a pu être identifié entre les foyers.
- La majorité des chevaux atteints ont présenté des avortements, mais dans certains foyers, des symptômes neurologiques sévères ont également été observés. Quelques formes respiratoires, avec des symptômes plus ou moins marqués ont aussi été identifiées.
- Dans les foyers importants où plusieurs chevaux ont été atteints, les chevaux n’étaient pas vaccinés.
- Des cas ont été confirmés chez des Pur-Sang, des Trotteurs et chez des chevaux de sport.
- Les sources de contamination fortement suspectées sont d’une part, les rassemblements, avec des investigations autour d’un grand évènement récent dans la filière Sport, et l’introduction de chevaux dans un effectif, sans précaution particulière, notamment dans le cadre d’une poly activité des structures (élevage + autres).
En conséquence et dans l’état actuel des connaissances, le RESPE appelle à la vigilance, l’ensemble des détenteurs d’équidés, principalement de poulinières ou de chevaux amenés à participer à des rassemblements dans les jours et semaines à venir.
Le RESPE incite également à suivre les mesures de précaution.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la période est favorable à la circulation des agents pathogènes respiratoires. En plus des foyers d’herpèsvirose de type 1, les données RESPE confirment une circulation importante de gourme ces dernières semaines, ainsi que plusieurs foyers d’herpèsviroses de type 4. La grippe, même si aucun cas récent n’a été déclaré sur notre territoire, reste une maladie à surveiller pendant cette période à risque.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Informations pratiques :
RESPE – Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine
3 rue Nelson Mandela – 14280 Saint-Contest – 02 31 57 24 88 – contact@respe.net
Contact presse :
Christel Marcillaud-Pitel, Directeur du RESPE – contact@respe.net