Appel à la vigilance : foyers d’infection à HVE1 en Lorraine au 7 décembre 2016

SUIVI DES FOYERS D’INFECTION A HVE1 EN LORRAINE – AUTOMNE 2016

Suite à la déclaration, ces dernières semaines, de cas d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – plus connue sous le nom de rhinopneumonie), le RESPE tient à rappeler certains points :

 

A ce jour, en Lorraine, le RESPE a recensé 2 foyers distincts d’infection à HVE1. Aucun autre foyer n’a été diagnostiqué à ce jour en Lorraine ou dans une région proche. Ces foyers sont éloignés l’un de l’autre et n’ont aucun lien épidémiologique identifié entre eux.

Il ne s’agit donc pas à ce stade d’une épizootie mais de foyers ponctuels liés à la saison automnale.

 

Dans les 2 structures, des mesures de précaution ont été mises en place dès la suspicion pour que la maladie ne se propage pas aux autres équidés présents, ni à l’extérieur de chaque établissement. Les chevaux des 2 foyers ne sortent pas et les entrées ont été limitées, voire interdites.

Les symptômes rencontrés sont majoritairement de la fièvre et de l’abattement ; 3 chevaux  ont également montré des signes neurologiques restés modérés, aucune mortalité n’a été enregistrée à ce jour. Les effectifs étaient majoritairement bien vaccinés.

 

Les conditions climatiques que nous rencontrons ces dernières semaines sont propices à la circulation des virus respiratoires chez le Cheval comme chez l’Homme et la situation actuelle n’a pas de caractère exceptionnel. D’une manière générale, il convient de rester vigilant à cette période de l’année et de suivre quelques consignes visant à protéger vos effectifs, en particulier prendre la température de vos équidés et consulter votre vétérinaire en cas de doute.

Le RESPE recommande aussi la mise en place de mesures de précaution afin de limiter la circulation des virus respiratoires. Ces mesures sont récapitulées en annexe.

 

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter la fiche maladie sur l’ herpèsvirus de type 1 :

http://www.respe.net/system/files/20140610_N_HVE1-GP.pdf


Informations pratiques :
RESPE – Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine
3 Rue Nelson Mandela – 14280 SAINT CONTEST
02 31 57 24 88 – contact@respe.net

Contact presse :
Christel Marcillaud Pitel, Directeur du RESPE – contact@respe.net


Mesures de précaution

Mesures de précaution à appliquer dès la suspicion et dans les sites affectés :

– Isoler, autant que faire se peut,  les animaux présentant de l’hyperthermie, des signes d’atteinte respiratoire et/ou du système nerveux ;

– Limiter les mouvements d’entrée et de sortie de chevaux au sein de l’effectif en cas de suspicion ; les arrêter en cas de confirmation du foyer, et ce pendant un délai d’au minima 21 jours après l’apparition du dernier cas présentant de l’hyperthermie et/ ou des signes cliniques;

– Désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire des boxes concernés avant toute réintroduction ;

– Limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins ;

– Organiser un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints) avec l’utilisation de matériel à usage unique ou le désinfecter entre chaque cheval ; protéger plus particulièrement les juments pleines en raison du risque d’avortement et les jeunes chevaux peu immunisés ;

– Réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique ;

– Prendre contact avec votre vétérinaire afin qu’il examine les chevaux suspects et procède à des prélèvements si nécessaire ;

– Concernant la vaccination contre l’HVE1, il convient d’évaluer la situation avec votre vétérinaire. Une vaccination des chevaux dont le rappel excède 6 mois est envisageable hors foyer confirmé.

– Isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects.

 

Ces mesures de prévention doivent être maintenues pendant 21 jours après constat du dernier animal malade (signes cliniques et/ou hyperthermie).

 

Mesures de précaution à appliquer en cas de participation à un rassemblement équin (concours, courses, ventes…) :

– Limiter les contacts entre les chevaux ;

– Isoler les équidés à leur retour ;

– Utiliser un matériel unique pour chaque cheval ;

– Désinfecter le matériel (y compris les vans et moyens de transport) ;

 

 

Pour rappel, les herpèsviroses étant des maladies non réglementées, il n’y a pas de déclaration à faire auprès des services vétérinaires. La maîtrise des foyers revient aux professionnels et à ce titre, l’article L228-3 du Code Rural est rappelé : « Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques  […]  est puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 75 000 €. La tentative est punie comme le délit consommé. Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l’un des groupes définis à l’alinéa précédent est puni d’une amende de 15 000 € et d’un emprisonnement de deux ans. ».