APPEL A VIGILANCE – FIÈVRE DE WEST NILE

APPEL A VIGILANCE – FIÈVRE DE WEST NILE

Depuis le mois de juillet, 21 cas de fièvre de West Nile ont été recensés en Italie, 4 cas en Allemagne, 6 en Grèce et 1 en Algérie.

La France comptabilise 3 cas situés dans le Var (en août et septembre) et 2 nouveaux cas en Gironde (octobre), zone qui n’avait pas recensé de cas jusqu’à maintenant.

Dans ce contexte, et compte tenu de la période d’activité des vecteurs de cette maladie, le RESPE appelle à la vigilance l’ensemble des vétérinaires sentinelles, en particulier ceux du pourtour méditerranéen et du sud ouest du territoire.

Nous vous invitons à déclarer tout animal suspect d’infection au virus West Nile auprès de votre DD(CS)PP ainsi qu’au RESPE (« Syndromes Nerveux  » ou « Syndrome Fièvre Isolée ») en précisant l’identité du propriétaire, les coordonnées du lieu de séjour des animaux (adresse, position GPS) et les effectifs d’équidés présents sur site.

Par ailleurs, en cas de mort ou d’euthanasie d’un cheval suspect et dans la mesure du possible, un prélèvement d’encéphale ou de LCR peut être effectué en complément du prélèvement sanguin afin de rechercher directement le virus si la sérologie s’avère positive.

N’hésitez pas à contacter le laboratoire national de référence pour cette maladie (ANSES Maisons Alfort) ou le RESPE pour plus d’information.

En complément d’information, vous pouvez également consulter la fiche RESPE et le bulletin de la plateforme ESA.