Appel à vigilance – Rhinopneumonie (HVE1)

Ces dernières semaines, ont été déclarés ou signalés au RESPE plusieurs foyers d’herpèsvirose de type 1 sur le territoire, toutes activités confondues.  Des cas ont aussi été recensés dans plusieurs pays d’Europe, notamment avec des formes nerveuses de la maladie (Angleterre, Belgique, Pays Bas).  La période hivernale est favorable à la circulation des virus respiratoires et il semble que ce début d’année soit favorable à celle de l’herpèsvirus de type 1 (HVE1).

N’ayant pas plus d’informations à ce stade, nous rappelons que dans l’intérêt général de toute la filière, il est primordial de nous remonter toutes suspicions et/ou cas avérés.  Les alertes du RESPE garantissent l’anonymat des propriétaires et détenteurs d’équidés, les seules informations diffusées sont celles relatives à l’animal malade et à son département de détention.

Pour rappel, plus un rassemblement regroupe de chevaux, plus le risque de circulation virale est important, d’autant plus si les chevaux viennent de différents horizons avec des statuts sanitaires et vaccinaux différents.

Dans ce contexte et celui des meetings et rassemblements d’hiver, le RESPE appelle à la vigilance ses Vétérinaires Sentinelles ainsi que l’ensemble des professionnels, propriétaires et détenteurs et incite à la mise en place ou au renforcement de mesures de précaution.

Nous vous remercions pour votre vigilance et votre collaboration,

L’équipe du RESPE