Artérite Virale Equine et Métrite Contagieuse Equine – bulletin n°16

François VALON (1)

Il est prévu pour 2006 une évolution des nomenclatures des MDO (Maladies à Déclaration Obligatoires) et des MRC (Maladies Réputées Contagieuses) dans toutes les espèces dont les Equidés ; ainsi la Métrite Equine Contagieuse [MRC actuellement] et l’Artérite Virale Equine deviennent des MDO.

Ce désengagement de l’état dans cette filière s’accompagne aussi de  la suppression de l’annexe sanitaire A.M monte publique.

Plusieurs réunion associant DGAL , Haras Nationaux, Vétérinaires, représentants des éleveurs ont permis de définir les niveaux d’interventions et les moyens à mettre en place.

Trois niveaux d’intervention ont été identifiés :
– La veille sanitaire et le suivi épidémiologique
– La gestion administrative et sanitaire de la monte
– Le suivi des cas positifs (enquête, contrôles, traitements…)

Lors de la réunion organisée par les Haras Nationaux le 25 Janvier 2005 un certain consensus avait permis d’envisager le rôle et les missions de chaque intervenant.

Schématiquement  les actions de contrôle et de police sanitaire étaient assurées par les vétérinaires « sanitaires » appuyés par les commissions sanitaires des Stud Books qui ont inscrit des objectifs et protocoles sanitaires dans leurs règlements.

La gestion administrative de la monte et le contrôle du statut sanitaire était assuré par les Haras Nationaux.

Nous avions proposé une implication forte du RESPE pour la veille épidémiologique. Une analyse juridique avait en effet confirmé que l’AFSSA pouvait s’impliquer  pour les MDO. Les missions étant limitées au recueil et à l’analyse des données et à la diffusion d’alerte et de synthèses épidémiologiques.

L’état se désengageant financièrement de ces missions, c’est aux propriétaires d’assurer la prise en charge des interventions dans le cadre des règlements sanitaires inscrits dans les différents Stud Book.

Les éleveurs de Pur Sang, particulièrement impliqués et notamment au niveau international , ont sollicité par l’intermédiaire de leur syndicat notre collaboration.

Nous avons apporté une réponse positive à cette demande pour cette  mission d’épidémio-surveillance  définie et limitée. Toutefois cette mission était subordonnée à l’obtention de moyens humains et financiers importants et pérennes.

Pour différentes raisons mais principalement financières le syndicat des éleveurs de Pur Sang n’a pas donné suite à sa demande d’épidémio surveillance par l’AFSSA ; la mission de gestion administrative des données sanitaires est néanmoins assurée par les Haras Nationaux.

Notre Consœur Bénédicte Ferry (Haras Nationaux) nous apporte les précisions suivantes :

« Les Haras nationaux ont proposé de mettre à disposition leurs outils informatiques ainsi que la base Sire pour suivre les données sanitaires liées à la monte; cela veut dire enregistrer les résultats MCE, AVE, AIE et vaccins grippe, AVE et rhinopneumonie sur une base de données à l’occasion de demandes de carnets de saillie pour les étalons et des enregistrements de déclaration de premier saut(DPS) pour les juments.

Pour les étalons Les HN vérifient que les exigences sanitaires sont remplies pour l’obtention du carnet de monte.

Pour les juments c’est une déclaration de l’étalonnier sur le web avec contrôles par sondage à posteriori qui est prévu.

Les races qui ont inscrit des règles sanitaires dans leur règlement de Stud Book sont :
– Pur Sang : étalons et juments
– Trotteurs Français et Selle Français : étalons uniquement (modifications des Règlements de Stud Book en cours pour ces 2 races)

Les Haras Nationaux mettront donc à disposition des races et de leur commission sanitaire les bases de données ; c’est donc bien uniquement d’un support qu’il s’agit car ce sont les commissions sanitaires de chaque Stud Book (composées principalement de vétérinaires) qui ensuite mèneront les actions sanitaires. »

Il est clair que le système retenu reste inachevé sans l’épidémio surveillance. On peut s’interroger sur sa réactivité lors de l’apparition de foyers en cours de saison en raison des modes et séquences de transmissions des informations et du cloisonnement des différents intervenants d’autant que l’outil informatique SIGAL EQUIN ne sera pas opérationnel.

De nombreuses autres réponses aux questions légitimes concernant les différents aspects de cette politique sanitaire ne pourront être données avant la parution complète des textes et règlements. Un dossier complet sera réalisé pour le prochain bulletin.

(1) Clinique vétérinaire du Parc des Brières

Egalement dans ce bulletin