par Charlène DAIX (1)
Comme chaque année, l’arrivée du mauvais temps, de l’air froid et humide favorise l’apparition du virus de la Grippe chez les chevaux. Cette infection virale, à symptômes principalement respiratoires, affecte la forme physique des chevaux avec des conséquences parfois lourdes (notamment chez les jeunes chevaux) en cas de surinfection.
L’année 2011 n’a pas manqué à la règle et la fin d’année a été rythmée par divers foyers en novembre et décembre. Trois départements ont été concernés cette année. Mi-novembre, les premiers cas sont apparus dans le Val-de-Marne (94). Ensuite, à la fin de ce même mois, des cas positifs ont été déclarés en Loire Atlantique (44). Enfin, des cas positifs ont été confirmés dans le département de l’Orne (61).
Après enquête, aucun lien épidémiologique n’a pu être mis en évidence entre les deux premiers foyers (94 et 44). Les chevaux ne provenaient pas du même type d’écurie et n’étaient pas utilisés pour les mêmes activités.
Concernant les foyers du Val-de-Marne et de l’Orne, un lien épidémiologique est par contre fortement suspecté. Les chevaux (Trotteurs français) étaient dans les deux cas stationnés en centre d’entraînement. Ils ont été amenés à se déplacer d’un centre à l’autre ou pour des courses pendant cette période. Ces chevaux ont potentiellement été en contact ou couraient cet hiver sur les mêmes hippodromes.
Les virus influenza responsables de ces épizooties ont pu être caractérisés dans le gène de l’hémagglutinine H3 et appartiennent au lignage américain, cluster Florida, Clade 2, groupe phylogénique circulant en France depuis de plus de cinq ans. En l’état actuel des connaissances, il est impossible de dire s’il s’agit d’un seul et même virus ou s’il s’agit de trois origines distinctes. La comparaison du gène H3 à celui de virus isolés dans le reste du monde révèle d’importantes similitudes avec des virus influenza ayant circulé récemment en Europe. Pour rappel, les souches prototypes des Clades 1 et 2 du cluster Florida sont les seules recommandées à ce jour par les experts OIE pour la composition des vaccins visant à protéger contre la grippe équine.
Pour les foyers du Val-de-Marne et de l’Orne, les symptômes enregistrés étaient caractéristiques de cette infection respiratoire : toux, jetage et hyperthermie. Déclaré le 16 novembre, le foyer du Val-de-Marne a comptabilisé 8 cas confirmés et 16 cas suspects. Concernant le foyer de l’Orne, 3 cas ont été testés positifs par le laboratoire et 7 cas étaient considérés comme suspects.
Le foyer de Loire Atlantique a, quant à lui, débuté après le passage d’un cheval malade dans l’effectif. Les autres chevaux présents, la plupart déjà immunodéprimés, ont alors contracté le virus très rapidement via des vecteurs indirects (personnel de l’écurie, matériel…). Le premier cas confirmé dans ce foyer est daté du 28 novembre. On a dénombré au total 5 cas confirmés par le laboratoire et 20 cas suspects. Le tableau clinique du foyer du 44 a débuté par une simple hyperthermie pour ensuite évoluer en tableau clinique classique. Étant donné le contexte contagieux, les responsables du lieu de stationnement ont alors décidé de bloquer les mouvements des chevaux au sein de l’écurie : aucune entrée ni sortie n’était alors autorisée sans dépistage.
Hormis les foyers constatés cet hiver et quelques cas confirmés au cours de l’année 2011, un foyer particulier a été enregistré en avril 2011. Les manifestations cliniques de ce foyer grippal, bien que décrites, sont peu fréquentes. En effet, de la mortalité chez de jeunes poulains a été enregistrée, en plus d’une large contamination chez les adultes. Ce foyer est intervenu dans un élevage de chevaux de trait, dans le département de l’Orne (61). Plusieurs poulains sont morts entre le 8 et le 14 avril et plus de 70 adultes sur 130 ont présenté les symptomes suivants : hyperthermie, toux et jetage.
Des déclarations ont été effectuées au RESPE par le Vétérinaire Sentinelle via les sous réseaux S.R.A. et Avortement. Différents types d’analyses ont été réalisées dans ce foyer :
– 1 poulain de 2 jours a été confirmé positif le 11 avril sur un écouvillon naso-pharyngé. Il présentait de l’hyperthermie et du jetage.
– 4 poulains (1 poulain mort-né, 2 poulains de 3 jours et 1 poulain de 2 semaines) ont été autopsiés à l’ANSES Dozulé. Des analyses ont été réalisées au Laboratoire Frank Duncombe et/ou à l’ANSES Dozulé (les 15 et 18 avril). 3 poulains ont été confirmés positifs par PCR sur prélèvements pulmonaires. Les résultats du 4ème poulain sont négatifs.
Dans cet élevage, seuls les étalons et quelques juments étaient vaccinés contre la grippe.
L’analyse phylogénique du virus a révélé la circulation d’un virus grippal de type H3N8 de clade 2.
Deux juments de passage en provenance des Pays de Loire sont suspectées d’être à l’origine de la contamination de l’élevage.
De mieux en mieux connues et appliquées, les mesures de précaution et de prévention sanitaires vis-à-vis de la maladie ont ont permis de gérer au mieux les cas de grippe et la propagation du virus au sein des effectifs et aux alentours.
(1) Technicien RESPE