Bilan de la journée à l’ENV de Lyon sur les syndromes nerveux (cas cliniques et travaux pratiques) – bulletin n°8

Pierre TRITZ (1)

La réunion de travail s’est déroulée le 20 septembre 2002 à l’ENV de Lyon en présence d’une douzaine de vétérinaires.

Deux cas cliniques ont permis d’ouvrir les débats…

– C. GAILLARD a relaté l’apparition de plusieurs cas de leucoencéphalomalacie dans une ferme de la Drôme. Cela a débuté par un hongre en décubitus évoquant un traumatisme et évoluant vers la mort rapidement. Plusieurs autres cas se déclenchent avec des signes neurologiques variés (cécité, etc….). La consommation de maïs doux importé du Maroc oriente vers une intoxication par des mycotoxines. Les prélèvements de cerveau ont permis de mettre en évidence par examen histologique des foyers de malacie et la mise en culture du maïs a révélé la présence de Fusarium moniliforme. L’ingestion de mycotoxine produite par du Fusarium (retrouvé sur du maïs et ses dérivés) entraîne une inhibition des sphingolipides et provoque le décès dans 25% à 100% des cas, avec une sensibilité accrue chez les chevaux âgés.

– Le deuxième exposé par A. LEBLOND est celui d’une jument référée à l’ENVL pour des chutes au sol toutes les 15 minutes depuis 48 heures. L’examen clinique et le bilan sanguin (neutrophilie) oriente vers une encéphalomyélite. Une ponction du LCR est effectuée en région atlanto-occipitale sous anesthésie générale. La sérologie est positive en rhinopneumonie. Un traitement à la déxaméthasone permet une amélioration en 2 jours et une guérison en 3 semaines.

Ces 21 cas illustrent parfaitement les difficultés d’aboutir à un diagnostic pour plusieurs raisons : signes cliniques frustres, nécessité d’examens complémentaires, problèmes techniques de réalisation et de coût.

– L’examen nécroscopique du cerveau a été présenté par le Pr C. FLEURY. Le rogne pied est recommandé pour l’ouverture de la boîte crânienne. On recherche les hématomes et es lésions de nécrose. Pour l’histologie, il faut immerger la moitié de l’encéphale dans 5 litres de formol à 10%. Huit jours sont nécessaires à la fixation. Les prélèvements seront réalisés en faisant des coupes sériées. Il est recommandé de conserver en frais 1/4 du cerveau pour la bactériologie et 1/4 pour la virologie.

Ensuite, des internes ont fait des démonstrations de réalisation pratique d’un examen neurologique*.

– L’examen se fait de la tête à la queue et commence par un examen des nerfs crâniens (sensibilité de la face, olfaction, déglutition, clignement menace…) puis se poursuit par des tests neurologiques courants (placer proprioceptif, réflexe panniculaire, tourner court, sautillements, 8 de chiffre).

– La ponction de LCR se fait préférentiellement en région lombo-sacrée. Le cheval sous sédation est placé dans un travail. Le lieu de ponction est préparé chirurgicalement. On utilise un aiguille spirale 18 G x 6 pour un cheval standard. On ponctionne après anesthésie locale et ouverture de la peau au bistouri entre la dernière vertèbre lombaire et la 1ère sacrée (dans les faits, on palpe la 2ème sacrée).

– A. LEBLOND a présenté une enquête séro-épidémiologique sur le West nile (WN) en Camargue qui a été effectuée sur 488 chevaux dans 3 départements. En moyenne, 5,6% des chevaux et 23% des écuries sont sérologiquement positifs à la recherche d’anticorps WN. Le maximum atteint par zone correspond à 11,3% de chevaux positifs et 37% d’écuries positives. Les questions posées sont : le cheval positif est-il un animal au mauvais endroit au mauvais moment ? Est-il une barrière protectrice pour l’homme ?

Pour les oiseaux, pas de confirmation du rôle des gardes boeufs, par contre les canards apparaissent comme des facteurs protecteurs… Il faudrait identifier les espèces de moustiques attaquant les chevaux.

– Enfin, P. HENDRIKX nous a communiqué son enthousiasme pour un système de recueil de données sur le terrain expérimenté en Afrique (saisie sur Palm pilote avec transmission à un ordinateur central basé à Toulouse…).

– Pour finir, C. MOUSSU a présenté les documents élaborés par le groupe de travail RESPE sur les maladies nerveuses (fiche de recueil de données épdiémiologiques, fiche d’examen clinique, liste des analyses possibles et laboratoires engagés). Il existe une demande de relais régionaux et une médiation forte autour de ce réseau. Certains VS sont prêts à endosser la fonction de “coordonnateurs” régionaux.

A suivre…

*Une cassette VHS sur cet examen et la ponction (filmée et transmise aimablement par le Dr Losfeld) est à votre disposition à l’Afssa Dozulé.

(1) Clinique vétérinaire de Faulquemont

Egalement dans ce bulletin