Bilan de l’enquête d’estimation de la couverture RESPE – bulletin n°19

Jackie TAPPREST (1) et Anne SAISON (1)

Le RESPE bénéficie actuellement de la participation d’une centaine de cabinets vétérinaires sentinelles répartis sur 63 départements.

Afin de mieux connaître la représentativité des informations recensées par le réseau, il était indispensable d’estimer la couverture du RESPE en terme de nombre et de type de chevaux concernés. A cette fin, un questionnaire a été adressé à chacun des vétérinaires sentinelles. Les renseignements demandés concernaient :

– la taille de la clientèle (estimation du nombre de chevaux suivis dans la clientèle et par vétérinaire),

– la répartition des chevaux de la clientèle selon la race et l’activité.

Le pourcentage de réponse (81%) a été très satisfaisant : 94 cabinets vétérinaires sur 116 adhérents (189 vétérinaires) ont renvoyé le questionnaire complété.

Les données ainsi collectées ont été comparées aux données nationales relatives aux effectifs d’équidés (sources SCEES 2005, OESC 2003, SIRE 2003, SAA 2004, Annuaire de la monte 2002, Bureau des courses et du pari mutuel 2002).

Le taux de couverture du RESPE peut être estimé à 29,75% avec 136 846 chevaux suivis par les vétérinaires sentinelles pour un effectif national recensé de 459 915 équidés (source SCEES 2005, SAA 2004). Cependant, cette couverture n’est pas homogène tant au niveau géographique qu’au niveau secteur d’activité.

Dans certaines régions, la surveillance exercée par les vétérinaires sentinelles concerne plus de 50% de la population équine. Ce sont :

– La Basse Normandie (56,16%)

– La Provence (54,25%)

– La Haute Normandie (52,13%)

– La Lorraine (50,18%)

En Ile de France, le taux de couverture du RESPE est supérieur à l’effectif de chevaux répertorié. Deux biais peuvent être à l’origine de ce résultat :

– un nombre important de cas référés (un cheval peut être examiné par plusieurs vétérinaires),

– la présence de nombreux centres d’entraînement dont les effectifs sont recensés dans leurs écuries d’origine et non dans ces structures de « passage ».

Les clientèles des vétérinaires sentinelles sont constituées principalement de chevaux de sang avec une couverture de 64% pour les chevaux d’élevage (Pur Sang, Trotteur Français et races de selle) et de 67% pour les chevaux de courses à l’entraînement.

Pour les élevages de Pur-Sang, le pourcentage d’établissements suivis atteint 100%.

En Ile de France, l’anomalie déjà identifiée pour la population totale de chevaux est retrouvée en ce qui concerne les chevaux de course (couverture supérieure à 100%).

En revanche, les chevaux de trait et les ânes sont très peu représentés (3%) dans la clientèle des vétérinaires sentinelles. Dans 9 régions françaises, cette catégorie d’équidés n’est pas surveillée par le RESPE. C’est en région Poitou-Charentes que les chevaux de trait et les ânes sont les mieux suivis avec un taux de couverture de 12,88 %.

La répartition géographique des vétérinaires sentinelles est également hétérogène avec une forte concentration dans les régions d’élevage du grand ouest et en région parisienne et une répartition plus aléatoire sur le reste du territoire national. En particulier, certaines régions ne sont pas desservies : il s’agit de l’Alsace, de l’Auvergne, de la Franche-Comté, du Limousin et du Nord-Pas-de-Calais.

En conclusion, la représentativité des informations recensées par le RESPE semble satisfaisante pour la population des chevaux de sang concentrée dans les grandes régions d’élevage et dans les centres d’entraînement. En revanche, très peu d’informations sont disponibles sur les effectifs de chevaux de trait et d’ânes ainsi que sur les équidés stationnés dans certaines régions de l’Est, du Centre et du Nord de la France.

L’exploitation des données se poursuit avec l’accueil d’un stagiaire et pourra donner lieu à un complément d’information prochainement.

 

 

(1) Afssa

Egalement dans ce bulletin