Cas d’artérite virale équine en France : suivi n°1 au 4 mai 2012

Ces dernières semaines, le Laboratoire Frank Duncombe (LFD 14) et l’ANSES Dozulé ont mis en évidence des séroconversions vis-à-vis du virus d’Artérite Virale Équine (AVE) sur 8 juments.

La sérologie a montré l’augmentation du taux d’anticorps entre les deux saisons de monte 2011 et 2012 chez ces juments. Négatives en 2011 et positives en 2012, il semble donc que le virus ait circulé entre les deux périodes de monte.

Les informations sur ces cas sont les suivantes :

– dans le Calvados (14), 3 juments sont concernées; elles sont de race Pur-Sang, ont respectivement 6,17 et 20 ans ;

– en Ille-et-Vilaine (35), il s’agit d’1 jument Selle-Français de 9 ans , ayant également avorté en décembre dernier ;

– en Mayenne (53),  est concernée 1 jument Anglo-Arabe de 7 ans ;

dans l’Orne (61) : 5 juments Pur-Sang ne provenant pas toutes du même haras.

Hormis l’avortement constaté, aucun autre symptôme n’a été observé. Il est à noter qu’aucune recherche du virus de l’AVE n’a été réalisé lors de la survenue de l’avortement en décembre 2011.

D’autre part, 2 étalons de race Pur-Sang ont été également diagnostiqués positifs et excréteurs pour l’AVE. Ces chevaux sont stationnés dans un haras dans l’Orne (61) ayant double fonction élevage et centre d’entraînement.

Du côté élevage, 5 étalons sont hébergés sur le site, un Trotteur Français et 4 Pur-Sang. Dès connaissance de leur statut, les deux étalons excréteurs ont été isolés. Les juments saillies l’année dernière par ces chevaux étaient toutes séronégatives avant la monte ou positives stables. Il semblerait qu’elles ne soient pas à l’origine de l’infection.

Aucun contact n’a été enregistré entre les étalons et les chevaux dans la partie centre d’entraînement du haras.

Ces informations montrent que le virus de l’AVE circule de nouveau cette année dans la population équine. Il s’agit donc de rester vigilant afin d’en limiter la propagation et de signaler au RESPE les cas suspects.

L’enquête épidémiologique se poursuit pour l’ensemble des cas.