par Charlène DAIX (1)
Reflet d’une année sans épizootie majeure, le RESPE a enregistré une diminution du nombre de déclarations en 2013.
Comme le montre la figure 1, de 2008 à 2011, les sous-réseaux du RESPE, devenus de plus en plus populaires, ont connu une évolution croissante du nombre de déclarations d’année en année. A l’inverse, la diminution de la prise en charge des analyses (passage à 50%) en juillet 2012 associée à une année 2013 sans crise sanitaire importante, conduisent au constat suivant : le nombre de déclarations des sous-réseaux MVA et Avortement a chuté de manière importante.
Sous-réseau Maladie Virale Respiratoire Aigue
Comme chaque année, ce sous réseau reste LE sous-réseau qui totalise le plus d’enregistrements. Bien qu’une forte diminution du nombre de déclarations soit à noter (moitié moins qu’en 2012), la fréquence de chevaux négatifs dans la base de données est équivalent (88% en 2012 vs. 86% en 2013).
Cette année, aucun cas déclaré n’est revenu positif pour la grippe sur les 222 déclarations effectuées. Les virus HVE 1 et HVE 4 ont été mis en évidence dans 1% et 13% des cas déclarés comme le montre la figure 2.
Sous-réseau Gourme
En comparaison à 2012, le nombre de déclarations 2013 est plus élevé. En effet, on passe de 37 déclarations l’année dernière contre 84 cette année. Ceci peut être expliqué en partie par la reprise en charge de la recherche de Gourme par technique PCR à 50% en juillet 2012 mais aussi compte tenu du fort caractère contagieux de cette maladie.
En 2013, le sous-réseau a permis de mettre en évidence 19 cas de gourme dans 19 foyers différents soit 18% du nombre total d’équidés déclarés.
Sous-réseau Avortement
Pour le sous-réseau Avortement, une légère diminution du nombre d’équidés déclarés est constatée : 207 en 2012 pour 147 en 2013. En revanche, la fréquence des avortements à HVE 1 est supérieure en 2013 (3% en 2012 vs. 8%). La figure 4 illustre la répartition des déclarations en fonction du diagnostic.
Sous-réseau Syndrome Neurologique
Comme pour le sous-réseau Gourme, le nombre de déclaration Syndrome Neurologique n’a pas connu de forte diminution. En effet, en comparaison aux années précédentes, la fréquence des cas déclarés était beaucoup plus élevée l’été 2013. Compte tenu de cette augmentation inhabituelle et des maladies neurologiques incriminées par des vecteurs, une enquête retrospective est actuellement en cours pour essayer d’expliciter ce phénomène.
La répartition des cas déclarés en fonction du diagnostic en 2013, présentée figure 5, est équivalente à celle de 2012. Les cas de myéloencéphalite à HVE 1 diagnostiqués concernaient des foyers isolés et bien maîtrisés. Aucun cas de fièvre du West Nile n’a été mis en évidence malgré un été favorable à l’activité vectorielle.
Sous-réseau Anomalies Génétiques
A ce jour, aucune déclaration n’a encore été effectuée. La saison de poulinage étant certainement la plus propice aux déclarations d’anomalies de tous types (génétiques, fonctionnelle…), le RESPE vous encourage à nous déclarer dès que vous les rencontrez !
Sous-réseau Syndrome « Piro-Like »
Le petit né des sous réseaux pour cette année 2013 a semble-t-il séduit les vétérinaires sentinelles et les propriétaires. Depuis son lancement début novembre et jusqu’au 31 décembre, le sous-réseau comptabilise 31 équidés déclarés.
Les premiers résultats de la phase pilote seront disponibles courant février. Suite à ces premiers éléments, le protocole pourra subir quelques évolutions ou modifications.
En conclusion, la fréquence des déclarations et des cas positifs témoignent d’une année 2013 calme. Cependant, l’absence de crise sanitaire ne signifie pas que les équidés ne sont pas malades, mais seulement que cette année, les épisodes contagieux ont peut-être pu être évitées ou bien que les situations à risque ont été mises sous contrôle dans les meilleurs délais afin d’éviter les complications sur le terrain.
Pour 2014 et à l’approche des Jeux Equestres Mondiaux, toute l’équipe du RESPE vous invite à rester vigilant et à déclarer l’ensemble des cas suspects que vous rencontrerez ! Ainsi, ensemble, nous pourrons quadriller la France et prévenir la contamination des chevaux de compétition attendus pour cet évènement mais également protéger nos propres équidés sur le territoire !
(1) RESPE