par Charlène DAIX (1)
En 2012, le RESPE a recensé 753 déclarations pour les quatre sous-réseaux historiques et 7 pour la Myopathie Atypique. 5 épizooties ont été relevées pendant l’année, en particulier, la myéloencéphalite à HVE1 en février et la grippe de mai à juin.
Sous-Réseau Maladie Virale respiratoire Aigu
Le sous-réseau MVA a recensé 428 chevaux déclarés au RESPE en 2012.
Le graphique ci-dessous montre la répartition des déclarations en fonction du diagnostic : 15 cas de grippe ont été mis en évidence, 4 HVE 1 et 33 HVE4. Les analyses de laboratoire sont revenues négatives pour 88% des cas (soit 277 chevaux) et parmi eux, 15 ont été testés positifs pour l’HVE 2 et 3 pour l’HVE 5 suite à la demande d’analyses complémentaires par le vétérinaire sentinelle (VS).
Sur les 428 chevaux déclarés, 377 sont revenus négatifs pour les maladies surveillées mais présentaient pourtant des symptômes respiratoires. Une réflexion est en cours sur 2013 au sein du collège SRA et de nouvelles maladies pourraient être recherchées et venir compléter le protocole SRA dès 2014.
La répartition mensuelle des cas déclarés est dépendante des épizooties. En effet, une forte augmentation du nombre de déclarations a été constatée en mai et juin. Durant cette période, la filière Sport a été touchée par plusieurs épisodes de grippe. Ceux-ci ont suscité l’attention de nombreux professionnels et propriétaires, qui face à de la toux ou de l’hyperthermie, ont fait appel de façon accrue à leur vétérinaire, entraînant ainsi l’augmentation du nombre de cas enregistrés.
A noter que cette épizootie de grippe a mobilisé la cellule de crise du RESPE qui en a assuré le suivi et la communication.
La répartition géographique des déclarations est concentrée dans le Calvados (14) et dans les trois départements du Sud de l’Ile de France (77, 78 91) compte tenu des épizooties de grippe équine en mai-juin ayant touché ces départements.
Sous-Réseau Gourme
Le sous réseau Gourme a comptabilisé 37 déclarations dans 30 foyers en 2012. Le sous-réseau a permis de mettre en évidence la présence du pathogène (Streptococcus equi) dans 6 cas. Pour 20% des déclarations, les prélèvements étaient positifs pour un autre agent pathogène (Streptococcus zooepidemicus) responsable également de symptômes respiratoires.
Les cas déclarés dans ce sous-réseau concernaient tout type de structure et d’utilisation d’équidés : loisir, courses, sport, élevage et centres équestres. La localisation géographique des suspicions déclarées est majoritairement concentrée en Basse-Normandie et en Ile-de-France, mais d’autres départements, notamment dans l’Est ou le Sud de la France, comptent entre 1 et 5 déclarations.
Sous-Réseau Avortement
Le sous-réseau Avortement a recensé 207 avortements déclarés dans 196 foyers au cours de l’année 2012. Sept cas d’HVE 1 et 4 cas d’AVE soit respectivement 3% et 2% de l’ensemble des déclarations ont été mis en évidence par PCR et pour la première fois depuis son ouverture, 2 cas d’avortement à Leptospire ont été enregistrés (diagnostic établis par PCR également).
Comme pour les années précédentes, une tendance saisonnière est visible pour ce sous-réseau. En effet, le nombre d’avortements déclarés est plus élevé entre janvier et mai puis d’octobre à décembre, en lien avec l’activité de reproduction chez les équidés.
La majorité des cas déclarés (86%) concernent des élevages et de rares cas sont enregistrés dans les autres types de structure équestres. Géographiquement, les avortements sont fortement localisés en Basse-Normandie en conséquence d’une activité d’élevage très développée et à la présence d’un centre d’autopsie dans le Calvados (LERPE – ANSES Dozulé). Ce dernier a déclaré à lui seul 40 cas cette année. Les races déclarées ont concerné majoritairement des chevaux Pur-sang, Trotteur et de Selle (Selle Français par exemple). Pour 70% des avortements, l’avorton était mort-né.
Sous-Réseau Syndrome Neurologique
Le collège Syndrome Neurologique a recensé 81 déclarations dans 74 foyers distincts. La répartition mensuelle est régulière soit entre 5 et 10 déclarations par mois.
Au total, 24 équidés ont été diagnostiqués positifs: 1 cas de West Nile (non confirmé par le LNR), 4 cas de MHVE 1 et 20 HVE consensuel. L’un des cas de MHVE 1 confirmé par le laboratoire en février a été le premier cas confirmé de l’épizootie survenue dans le Finistère (29). Les autres chevaux positifs pour ce foyer n’ont pas été déclarés au RESPE, uniquement recensés (et analysés par le LFD). Mais l’ensemble de l’épisode a cependant été suivi par le réseau.
D’âges variables, les chevaux déclarés étaient majoritairement utilisés en centre équestre ou pour l’activité de loisir. La répartition mensuelle des déclarations, graphique ci-dessous, montre une forte augmentation des suspicions en hiver et un nombre de déclaration plutôt stable sur le reste de l’année (environ 5 déclarations par mois).
D’un point de vue géographique, les trois régions enregistrant le plus de suspicions sont l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Basse-Normandie.
Conclusion
Bien que le premier semestre 2012 comptabilise un nombre de déclarations assez similaire à celui de l’année précédente, une baisse de 20%, tous sous-réseaux confondus, a été constatée sur l’année complète (948 déclarations en 2011 pour 753 en 2012).
Plusieurs facteurs peuvent très certainement expliquer cette diminution : la modification de la prise en charge des analyses par le RESPE (diminution de la prise en charge à 50% à partir de juillet), le contexte économique français et l’absence d’évènements sanitaires majeurs sur le dernier trimestre.
Avec nos remerciements à l’ensemble des vétérinaires sentinelles pour leur travail ! Leur participation active au réseau reste la source principale d’informations du RESPE sur le terrain. Elle permet de maintenir une vigilance sanitaire à l’échelle nationale.
(1) RESPE