Bilan Reproduction RESPE – année 2019

BILAN DES INFORMATIONS SANITAIRES

ANEMIE INFECTIEUSE EQUINE (AIE)
DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 1**

La surveillance de l’anémie infectieuse équine (AIE) s’organise de plusieurs façons :

  • Le dépistage : plusieurs stud-books ainsi que l’Etat imposent des dépistages systématiques pour les étalons en amont de la saison de monte respectivement pour les étalons utilisés en monte naturelle et en insémination artificielle. En 2019, aucun cas n’a détecté en France via ce suivi officiel.
  • Le diagnostic sur des équidés présentant des signes cliniques compatibles avec l’AIE :
    • le RESPE inclut un test de de Coggins dans son protocole « Piro-Like » (fièvre isolée).
    • Sur des suspicions cliniques faites par des vétérinaires sanitaires ou lors d’enquêtes épidémiologiques.

17 cas d’AIE répartis dans 7 foyers ont été confirmés chez des chevaux de loisir dans la moitié Sud de la France (cf carte) en février, mai, août et octobre 2019. Les chevaux positifs ont été euthanasiés et les mesures règlementaires prises autour des foyers (restriction des mouvements, zone de surveillance, screening) et les enquêtes épidémiologiques se poursuivent. Plus d’information sur les foyers du mois d’octobre ici.

AIE – Localisation des foyers en 2019

ARTERITE VIRALE EQUINE (AVE)
DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 2**

L’artérite Virale Equine est également surveillée par :

  • Le dépistage dans le cadre de la monte par certains Stud-books et l’Etat, avec des analyses obligatoires sur les étalons et / ou sur les juments. En 2019, 5 séroconversion ont été détectées par ce biais, mais aucun cas clinique.
  • Le diagnostic d’équidés présentant des signes cliniques compatibles avec l’AVE : 2 avortement dus à l’AVE ont été confirmés dans le Calvados et la Manche en septembre 2019 ; 2 cas respiratoires ainsi que de nombreuses séroconversions ont également été confirmés dans le foyer du Calvados montrant une circulation importante du virus dans la structure

Le Laboratoire National et Européen de référence (LNR / LRUE), ANSES, site de Normandie, et le RESPE ont mené des enquêtes épidémiologiques en collaboration ; certaines sont toujours en cours. Si les analyses sérologiques ont montré la circulation du virus au sein des foyers, des mesures sanitaires strictes ont permis de prévenir la contamination d’autres structures.

METRITE CONTAGIEUSE DES EQUIDES (MCE)
DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 2**

La Métrite Contagieuse des Equidés est également surveillée via :

  • Le dépistage dans le cadre de la monte par certains Stud-books et l’Etat avec des analyses obligatoires sur les étalons et/ou les juments.
  • Le diagnostic d’équidés présentant des signes cliniques de métrites : 4 cas de MCE ont été confirmés par le LNR/LRUEen 2019. Le 1er cas chez un entier Pur-Sang de 4 ans, stationné temporairement dans le Gard dans l’attente de son exportation. Retrouvez plus d’information en ligne. Les 2ème et 3ème cas chez une poulinière Connemara de 10 ans en Gironde, qui présentait une métrite purulente 60 jours après une saillie en monte naturelle. L’étalon ayant sailli la jument était également positif. Retrouvez plus d’information en ligne. Le 3ème cas chez un entier Lipizzan stationné dans l’Hérault. Ce cas ayant été confirmé le 18 décembre, l’enquête est en cours.

RECHERCHE D’AUTRES AGENTS PATHOGENES
RESPONSABLES D’UNE METRITE

Les stud-books PS et AQPS imposent un dépistage sur les étalons et les juments des deux bactéries suivantes.

Pseudomonas aeruginosa – Danger sanitaire de catégorie 3**

  • 24395 chevaux testés
  • 175 positifs

Klebsiella pneumoniae– Danger sanitaire de catégorie 3**

  • 24387 chevaux testés
  • 353 positifs

EXANTHEME COÏTAL
DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 3**

L’exanthème coïtal, maladie sexuellement transmissible dû à l’herpèsvirus de type 3 (HVE3), est surveillé par le RESPE depuis 2017, via une déclaration spécifique des suspicions cliniques.
5 suspicions en 2019 dans 4 foyers, dont 2 foyers confirmés dans le Rhône chez un étalon et une jument Welsh Cob (11/04/2019) et en Ariège chez une jument Paint Horse (19/04/2019).

HERPESVIROSES EQUINES TYPES 1 ET 4 (HVE1 – HVE4)
DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 3**

Les herpèsviroses 1 et 4, maladies hautement contagieuses, sont surveillées par le RESPE sous leurs différentes formes cliniques (respiratoire – communément appelée rhinopneumonie – , abortive et nerveuse). Dans le cadre de la reproduction, les infections à herpèsvirus de type 1 et 4 peuvent avoir un impact direct par les avortements provoqués mais aussi indirect en perturbant l’organisation de la monte, par la limitation des mouvements préconisée en cas d’épidémie (circulation importante du virus).

En 2018 un nombre inhabituellement élevé de foyers et de cas d’herpèsviroses de type 1 et 4 avait été observé par le RESPE.
En 2019, un retour à la normale a été constaté, mais ces maladies restent un sujet de préoccupation pour les éleveurs : au 18/12/2019, 11 foyers d’avortement à HVE1 et 4 foyers d’avortements à HVE4 ont ainsi été confirmés au RESPE. 21 foyers d’infection à HVE1 ainsi que 34 foyers d’infection à HVE4 ont également été confirmés sur la même période.

GRIPPE – DANGER SANITAIRE DE CATEGORIE 3**

La grippe, maladie respiratoire équine parmi les plus contagieuses, est surveillée par le RESPE au travers de la surveillance du syndrome respiratoire aigu. Elle peut impacter l’organisation de la monte par la limitation des mouvements ou les mesures sanitaires qui peuvent être imposées par certains organismes de la filière en cas d’épizootie. Elle peut également causer dans de rares cas, la mort de jeunes poulains.

Après 3 années sans cas de grippe relevé en France, une nouvelle épizootie s’est déclarée en décembre 2018 jusqu’à un retour à la normale début juillet, avec l’identification d’un type de souche n’ayant pas circulé sur le territoire depuis 2009.

Comme attendu, le virus a circulé sur l’ensemble du territoire notamment pendant les mois d’hiver et touché toutes les filières. 58 foyers et 128 cas confirmés ont été comptabilisés par le RESPE.

Outre leur caractère obligatoire pour la monte dans le cadre de l’insémination artificielle ou via le règlement de certains stud-books pour la monte naturelle, la vaccination contre les herpèsviroses et la grippe reste un moyen efficace de prévention, y compris sur les éventuelles conséquences sur la reproduction.

SUIVI OFFICIEL DE LA MONTE (DONNEES SIRE)

Tous les reproducteurs mâles des principales races font l’objet d’un dépistage annuel ainsi qu’environ
10000 juments des races de course au galop. Les données sont enregistrées dans la base SIRE de l’IFCE.

 

Carte : répartition des chevaux ayant fait l’objet d’analyses de laboratoire préalable à la saillie.

 

 

 

Maladie recherchéeCatégorie d’animauxNombre d’animaux testésNombre de cas positifs
Anémie Infectieuse EquineEtalons PS/AQPS1960
Etalons NON PS/AQPS19020
Juments saillies par PS/AQPS5390
Juments saillies par NON PS/AQPS3160
Juments non saillies29550
Artérite Virale EquineEtalons PS/AQPS2990
Etalons NON PS/AQPS28140
Juments saillies par PS/AQPS104765
Juments saillies par NON PS/AQPS18610
Juments non saillies17480
Métrite Contagieuse des EquidésEtalons PS/AQPS5380
Etalons NON PS/AQPS38340
Juments saillies par PS/AQPS169150
Juments saillies par NON PS/AQPS23020
Juments non saillies26110
Métrite à Klebsiella pneumoniaeEtalons PS/AQPS49119
Etalons NON PS/AQPS2888104
Juments saillies par PS/AQPS16571150
Juments saillies par NON PS/AQPS202519
Juments non saillies241261
Métrite à Pseudomonas aeruginosaEtalons PS/AQPS4939
Etalons NON PS/AQPS288993
Juments saillies par PS/AQPS1657651
Juments saillies par NON PS/AQPS20244
Juments non saillies241318

Source des données : RESPE – LABEO Frank Duncombe – IFCE – *Laboratoire National et Européen de référence (LNR / LRUE), Laboratoire de santé animale de l’Anses, site de Normandie

** Font partie des dangers sanitaires de catégorie 1, les maladies pouvant avoir un impact sur la santé publique et/ou l’économie de la filière. Elles sont réglementées et leur gestion revient à l’Etat (services vétérinaires). Les dangers de catégorie 2 regroupent les maladies présentant un risque moindre, mais sont réglementés, avec une déclaration obligatoire auprès des services vétérinaires ; leur gestion est cependant du ressort des professionnels. Les dangers sanitaires de catégorie 3 correspondent aux maladies non réglementées, dont la gestion revient exclusivement aux professionnels de la filière.