Comment protéger nos équidés des tiques ?

Comment protéger nos équidés des tiques ?

La meilleure protection consiste à éviter les piqûres de tiques. Lors des sorties à cheval, il est conseillé aux cavaliers de rester sur les chemins forestiers, à l’écart des hautes herbes et des zones ombragées. Au pré, entretenez les abords, pratiquez une fauche régulière et le broyage des zones de refus pour éviter les herbes hautes et les zones de broussailles qui constituent des réservoirs à tiques.

Après une promenade ou un séjour au pré, il est important d’inspecter minutieusement le pelage de votre cheval à la recherche de tiques pour les retirer au plus tôt. En effet, les infections parasitaires peuvent être évitées lorsque les tiques sont retirées suffisamment rapidement : il faut compter 12 à 24 heures pour que les parasites passent de l’intestin de la tique au sang du cheval piqué.

 

 

Si vous en repérez, utiliser une pince spécifique pour la retirer sans risquer de laisser le rostre sous la peau de votre équidé (cela peut entrainer la formation d’un granulome). En effet, le rostre de la tique est hérissé de petites pointes permettant à la tique de rester fixée sur le cheval. Lorsqu’on tire sur la tique, sans tourner comme avec une pince spécifique, les pointes du rostre s’ancrent dans les tissus et verrouillent la tête de la tique, pouvant provoquer au tirage la rupture du rostre qui reste alors en partie ou en totalité dans la peau.

De plus, il est essentiel de ne pas comprimer la tique pendant le retrait, pour diminuer les risques de régurgitation de salive. En effet, la salive de la tique contient des substances irritantes et parfois des agents pathogènes qui peuvent causer des infections.

Pour en savoir plus sur les tiques :
https://respe.net/les-tiques-mieux-les-connaitre-pour-mieux-proteger-nos-equides/
https://respe.net/les-tiques-piqures-ou-morsures/
https://respe.net/pourquoi-les-tiques-sont-potentiellement-dangereuses-pour-les-equides/

Pour en savoir plus sur les maladies transmises par les tiques :
https://respe.net/maladie-equine/fievre-isolee/

Pour rejoindre le projet de recherche participative sur les tiques :
https://respe.net/pirogo-tick-les-premiers-resultats-du-projet-de-recherche-participative-sont-la/