Comment rechercher Streptococcus equi ? – bulletin n°18

Xavier D’ABLON (1)

– Le prélèvement de pus : à partir d’un nœud lymphatique abcédé ou directement de jetage nasal purulent dans le cas d’une gourme aiguë typique.

Utiliser un écouvillon classique.

– L’écouvillonage naso-pharyngé : indiqué plus volontiers dans les formes frustes ou sub-aiguës, ou éventuellement pour détecter un porteur asymptomatique.

Se fait à l’aide d’un écouvillon naso-pharyngé identique à celui utilisé pour la virologie, c’est-à-dire un écouvillon à gros embout de 40 cm de long. Il faut remonter le plus haut possible et rechercher le plus grand contact avec la muqueuse naso-pharyngée.

Le cheval n’est excréteur que 2 à 3 jours après le début de l’hyperthermie : attention à ne pas prélever trop rapidement ! (contrairement au diagnostic virologique pour lequel le prélèvement doit être effectué dans les premiers jours d’hyperthermie).

– Le lavage nasal : facile à pratiquer, il s’agit de la technique de référence pour le diagnostic biologique de la gourme (par bactériologie ou PCR) : le lavage est plus efficace que l’écouvillonnage pour récupérer des bactéries.

Injecter 30 à 50 ml de soluté physiologique à l’aide d’un cathéter souple (type sonde urinaire canine) sur le plancher du méat ventral (~15 cm)  et récolter par aspiration, ou plus facilement dans un récipient placé sous le naseau du cheval.

Il est préférable de centrifuger le prélèvement avant l’envoi au laboratoire.

– Le lavage des poches gutturales : plus technique puisqu’il nécessite l’utilisation d’un endoscope, c’est le prélèvement idéal de détection des porteurs asymptomatiques.

Le prélèvement doit  être destiné à la culture plutôt qu’à la PCR. D’une façon générale, la PCR est plus sensible que la culture, mais elle détecte également l’ADN des bactéries mortes.

– La prise de sang pour sérologie : elle est principalement utile pour :
1. diagnostiquer les formes erratiques (abcès internes)
2. confirmer des troubles à médiation immune
3. connaître le taux d’anticorps avant la vaccination pour éviter des complications.

(1) Clinique vétérinaire de la Côte Fleurie

Egalement dans ce bulletin