Un pas de plus pour la protection sanitaire des équidés !
Le RESPE (Réseau d’ÉpidémioSurveillance en Pathologie Équine) et l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) ont signé, vendredi 9 décembre 2011, à l’occasion du Salon du Cheval, une convention de collaboration. Cette collaboration conforte les socioprofessionnels de mettre au cœur des préoccupations la santé des équidés.
L’IFCE, en charge du Sire, système d’informations relatif aux équidés, assure la tenue et la mise à jour de cette véritable base de données transversale à tous les équidés du territoire français. A ce jour, les informations contenues dans la base concernent les équidés, les propriétaires et les lieux de détention. L’IFCE est un partenaire actif de l’unique réseau sanitaire national consacré à la filière équine : le RESPE. Fort de plus de 360 vétérinaires sentinelles, le RESPE est un système d’épidémiosurveillance indispensable pour réagir rapidement en cas de foyer infectieux sur le territoire français.
Le RESPE diffuse des alertes et informations de prévention sanitaire au monde vétérinaire et socioprofessionnel. Malgré un réel succès depuis sa création en 1999, la structure restait fragile car son financement reposait essentiellement sur des subventions. De plus, le RESPE souhaitait développer ses actions vers les socioprofessionnels.
Dans ce contexte général, la convention liant l’IFCE au RESPE apparaît comme l’officialisation d’un partenariat existant : participation à la gestion de crise, actions de communication à visée des professionnels ou du grand public. A ces aspects, vient s’ajouter le financement d’un poste de technicien qui sera, entre autres, chargé de la diffusion des informations, du conseil et de la formation des socioprofessionnels en matière sanitaire. Cette participation financière est également permise par un geste fort de la profession vétérinaire envers la filière. En effet, la subvention dont bénéficiera le RESPE provient de la redistribution d’une enveloppe jusqu’à lors destinée à l’encadrement et l’autorité médicale par les vétérinaires de l’identification électronique réalisée par les agents de l’IFCE.
Par cette collaboration, le RESPE et l’IFCE espèrent poursuivre leur travail réalisé sur la traçabilité des équidés au travers de la base Sire et du fichier détenteurs. L’une des premières actions conjointes sera d’inciter les nouveau détenteurs à s’impliquer activement dans le remontée d’informations sanitaires par le biais de leur vétérinaire sentinelle via la déclaration en ligne ou directement par l’outil VigiRESPE. Ce dernier permet en effet à tout acteur de la filière de déclarer très simplement par sms certaines maladies. Une autre mission pourrait être d’amener la filière sport à s’engager plus concrètement dans une démarche sanitaire, en particulier dans la perspective des Jeux Équestres Mondiaux 2014.