Comprendre la transmission de la piroplasmose équine

Comprendre la transmission de la piroplasmose équine

Le mardi 9 septembre 2025 de 11h30 à 12h00, le RESPE organise une webconférence consacrée à la transmission de la piroplasmose, animée par Laurence Malandrin, experte du RESPE et chargée de recherche à l’INRAE, en partenariat avec l’IFCE.

Un sujet clé pour la filière équine

La piroplasmose équine est une maladie principalement transmise par les tiques. Selon l’espèce parasitaire en cause (Babesia caballi ou Theileria equi), les modalités de transmission diffèrent, ce qui influence directement le rôle du réservoir : le cheval ou la tique vectrice. L’espèce et le stade de développement de la tique (larve, nymphe ou adulte) peuvent également changer la donne.

Mais la contamination ne s’arrête pas là : la transmission verticale, de la jument au poulain, pourrait être plus fréquente et plus déterminante qu’on ne le pense, même si ses mécanismes restent encore mal connus.

En 30 minutes, cette intervention fera le point sur les connaissances actuelles, pour mieux comprendre l’épidémiologie de la piroplasmose et renforcer les pratiques de prévention au sein de la filière.

Cliquez ici pour vous inscrire

© M. Dhollande / IFCE