Compte-rendu du 20/11/99 – bulletin n°3

Après une présentation générale des objectifs et des principes de fonctionnement du réseau, la journée a débuté par la présentation du projet de site WEB réseau par le Dr Moussu. Ce site sera accessible sous peu à l’adresse suivante : www.cpod.com/web/respe

Il comprend des pages de présentation générale du réseau, la liste des participants, les bulletins édités par le réseau, les dernières déclarations de foyers de grippe et de rhinopneumonie, un agenda, les fiches techniques AVEF et sous peu un forum de discussion.

Un identifiant et un mot de passe seront adressés aux vétérinaires sentinelles pour avoir accès à la totalité du site.

Ce site a pû être mis en place grâce à la contribution financière du laboratoire Hoechst Roussel Vet. Le laboratoire Mérial nous a proposé une aide logistique dans l’élaboration sur le site d’une revue bibliographique.

Dans la seconde partie de la matinée, le Dr Valon a détaillé la gestion des déclarations effectuées par les vétérinaires praticiens dans le cadre du réseau. Un protocole détaillé du fonctionnement des deux réseaux est en annexe de ce bulletin.

• Réseau “vigilance clinique” : les vétérinaires sentinelles adresseront tous les 15 jours au gestionnaire du réseau (AFSSA Dozulé) un formulaire papier contenant les informations suivantes : maladie concernée, le lieu d’apparition (commune, département), le nombre et la catégorie d’âge des animaux atteints par foyer, les méthodes de diagnostic (clinique, examens de laboratoires) mises en œuvre ainsi que leurs résultats. Une attention particulière a été portée lors de la conception de la fiche à la rapidité d’enregistrement des information demandées. Le projet de fiche proposé a été approuvé par l’assemblée présente. Des carnets à souche spécifiques, financés par le laboratoireHOECHST ROUSSEL VET, seront diffusés courant janvier aux vétérinaires sentinelles. En attendant leur diffusion, les vétérinaires pourront utiliser la fiche de déclaration ci-jointe. Il a été convenu que les déclarations commenceront au 1er Janvier 2000.

• Réseau “spécialisé” : ce réseau, intégré au premier, comprend un recueil d’informations plus précis sur un syndrôme particulier ainsi que des examens complémentaires gratuits effectués dans quelques laboratoires ciblés. La thématique retenue pour 1999-2000 sont les affections respiratoires d’origine virale. En ce qui concerne le matériel de prélèvement spécifique (financé par le laboratoire MERIAL et la Fédération Française des Courses) :

– des boites de transport isothermes, leurs cartons d’emballage et des écouvillons ont été distribués aux vétérinaires présents lors de la réunion.

– des milieux de transport spécifiques (virocult), ainsi que des écouvillons seront réceptionnés à l’AFSSA Dozulé à partir du 15 Décembre et seront adressés aux membres du réseau dans les plus brefs délais.
Les vétérinaires n’ayant pû recevoir ou emmener les boites isothermes les recevront par la poste à cette occasion.

– une nouvelle fiche de déclaration « syndrôme grippal » a été proposée et adoptée par les participants. Elle est jointe en annexe de ce document. Un certain nombre d’exemplaires seront adressés aux vétérinaires sentinelles avec l’envoi de matériel de décembre.

– une dernière fiche « bilan de fin de foyer grippal » a également été proposée et retenue par les membres du réseau (Annexe). Cette fiche sera à adresser en fin de foyer au réseau.

Les docteurs Zientara, Taouji et Fortier ont conclu la matinée avec une présentation synthétique sur les affections virales et bactériennes de l’appareil respiratoire du cheval en précisant les conditions nécessaires à un diagnostic de laboratoire efficace. En début d’après-midi, le Dr Druoton a fait part à l’assemblée de son expérience dans la gestion d’un foyer grippal au sein de l’effectif de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Cette communication a donné lieu à un débat sur les méthodes de prophylaxie médicales et sanitaires à recommander dans un effectif équin et sur les mesures à préconiser pour limiter l’étendue de la contamination dans un effectif atteint. Il a été rappelé qu’une vaccination annuelle était insuffisante pour assurer une protection efficace contre la grippe et la rhinopneumonie et qu’il était nécessaire qu’au moins 75% de la population équine d’un effectif soit correctement vaccinée. Le reste de la journée était consacrée à l’épidémiologie et au diagnostic des affections suivantes : piroplasmose (Dr Bardiès), erlichiose (Dr Davoust), borréliose (Dr Cheval) et leptospirose (Dr Valon). Le Dr Anne-Marie. Desbrosse a conclu la session par une présentation sur le diagnostic des uvéites du cheval. Une enquête est en cours sur cette thématique (Détail dans la rubrique Informations diverses).

Également dans ce bulletin