Connaissez-vous la cellule de crise du RESPE ?
La cellule de crise du RESPE intervient dès qu’une situation sanitaire anormale nécessite une gestion au sein de la filière.
Représentative des différentes composantes de la filière, elle mobilisable sous 24h par un groupe leader suivant un protocole préétabli de manière collégiale. La cellule de crise est déclenchée lorsque des éléments épidémiologiques nécessitent une mobilisation collective. Sa convocation est à l’initiative interne du RESPE lorsqu’il s’agit de maladies non réglementées et à l’initiative de l’Etat lorsqu’il s’agit de maladies réglementées.
La cellule de crise est composée de membres permanents et de membres invités selon la maladie et l’activité concernée.
En s’appuyant sur une enquête épidémiologique, sur les avis d’experts, elle établit un état des lieux objectif et étayé de la situation, facilite les échanges entre les acteurs afin de parvenir à des décisions collégiales pour une bonne gestion de la crise. Elle élabore également des recommandations sanitaires relatives à la prophylaxie tant sanitaire que médicale. Elle fournit un appui technique à la gestion de terrain. Elle acte également les éléments de communication communs diffusables par tous les acteurs.
Comment fonctionne la cellule de crise du RESPE ?
Mobilisable très rapidement, la cellule de crise du RESPE fonctionne selon un protocole préétabli qui lui permet d’être très rapidement opérationnelle dans la gestion, le suivi et la sortie de la crise, ainsi que dans la communication en lien avec la crise sanitaire.
Ainsi, dès le déclenchement de la cellule de crise par le groupe leader (président et directeur du RESPE + un ou deux experts transversaux sur la filière), une première réunion de l’ensemble des membres concernés est effectuée. Elle permet de partager les dernières informations sur la situation épidémiologique et d’établir la feuille de route pour les prochaines 24 à 48 heures. Un communiqué de presse comprenant les mesures de prévention proposées est diffusé rapidement par tous les moyens adaptés auprès des professionnels du Cheval mais aussi des particuliers détenant un ou plusieurs équidés et qui ne sont affiliés à aucune structure collective.
Dès la mise en place des mesures, leur évaluation est effectuée et les ajustements nécessaires réalisés. Les membres de la cellule de crise se réunissent à intervalles réguliers pour faire le suivi de la situation. Toutes les informations actualisées et validées, accompagnées de préconisations sanitaires pour limiter les perturbations dans les activités équestres sont mises à disposition du public.
Lorsque le risque épidémiologique est redevenu à un niveau satisfaisant, la cellule de crise travaille à un plan de sortie de crise qu’elle communique largement. Enfin, une fois la fin de la crise actée, la cellule se réunit une dernière fois pour un débriefing du fonctionnement, dans une logique d’amélioration continue.