De nouvelles maladies équines sous surveillance – Bulletin n°33

par Charlène DAIX (1)

Le RESPE, en plein essor, a décidé d’élargir son panel de surveillance. En 2013, des réflexions menées à partir des problématiques de terrain ont donné naissance à trois nouveaux sous-réseaux : les Anomalies Génétiques, le Syndrome Piro-Like, la Diarrhée du poulain.

Brin d'ADN logo - RESPELancé en Septembre 2013 en partenariat avec l’Observatoire National d’Anomalies Equines de l’IFCE, c’est d’abord le sous-réseau Anomalies Génétiques qui voit le jour. L’objectif général de ce nouveau sous-réseau est de surveiller les anomalies génétiques, héréditaires ou encore fonctionnelles chez les équidés. La collecte d’informations sur ce type de cas permettra alors :
– de détecter l’émergence de maladies d’origine héréditaire et génétique ;
– de décrire ces anomalies ;
– d’identifier les maladies ;
– de contrôler la diffusion de ces affections et des problèmes ayant une origine génétique et héréditaire.

 

logo araignée - RESPEAprès les anomalies génétiques, c’est au tour du Syndrome « Piro-Like » d’être sous surveillance depuis novembre 2013 ! Le Syndrome « Piro-Like » décrit depuis 2004 en France suscite un intérêt croissant auprès des professionnels. Après une étude préliminaire sur les agents pathogènes pouvant composer ce syndrome et de leur répartition sur le territoire, il a été décidé de mettre en place une surveillance de ce syndrome.

Les objectifs de ce sous-réseau « Piro-Like » sont :
– d’alerter lors de l’évolution d’épizooties ou d’émergences ;
– de déterminer l’incidence de l’anémie infectieuse équine, des piroplasmoses équine (Theileria equi et Babesia caballi), de l’anaplasmose ou ehrlichiose (Anaplasma phagocytophilum), la leptospirose et de la maladie de Lyme (borréliose) ;
– de récolter des données cliniques et épidémiologiques sur ces maladies ;
– de surveiller les caractéristiques génomiques des différents virus, bactéries ou parasites.

Jusqu’en janvier 2014, le sous-réseau sera sous une phase pilote afin de vérifier la cohérence et la faisabilité du protocole mis en place au travers des déclarations enregistrées. A l’issue de cette phase, des modifications pourront éventuellement y être apportées.

 

logo cheval - RESPEEnfin, le sous-réseau de « saison », Diarrhée du poulain, qui arrive pour la période de poulinage ! Lancé d’ici quelques jours, il a pour objectif :
– de récolter des informations épidémiologiques et cliniques sur les cas de diarrhée chez les poulains ;
– de mettre en évidence les cas positifs pour les maladies d’intérêt soit identifier les agents pathogènes responsables de ce syndrome.

Créé en réponse à une demande des professionnels de la filière, il a été choisi de surveiller les agents pathogènes suivants : Rotavirus, Coronavirus, Salmonelles et Escherichia coli.

Avec ces nouveaux dispositifs de surveillance, le RESPE vous donne tous les outils pour un suivi sanitaire des équidés à l’échelle individuelle ainsi qu’à l’échelle collective.

(1) RESPE