
Déclarer une maladie équine : un geste gagnant-gagnant grâce au RESPE !
Lorsque votre cheval présente des signes de maladies et que votre vétérinaire l’examine, vous pouvez l’autoriser à déclarer le cas au RESPE.
Cette première information permet au RESPE de connaître la répartition des chevaux malades sur le territoire.
Dans le cadre de la déclaration, votre vétérinaire va pouvoir effectuer des prélèvements correspondant à un protocole clairement établi et transmet au RESPE des informations sur les symptômes de votre cheval.
Les prélèvements réalisés sont envoyés à un laboratoire d’analyse médicale partenaire du RESPE et si la maladie est confirmée, cela permet au RESPE de diffuser une alerte anonyme. L’ensemble des détenteurs de chevaux est ainsi informé de la maladie et chacun peut, si besoin, mettre en place les mesures de précautions nécessaires.
Lorsque vous autorisez votre vétérinaire à déclarer, les prélèvements qu’il réalise dans le cadre du protocole sont pris en charge a minima à 50% par le RESPE.
Si votre vétérinaire n’est pas encore sentinelle, vous pouvez quand même lui demander de déclarer, il pourra ainsi rejoindre les vétérinaires engagés auprès du RESPE.
Alors n’hésitez plus, déclarez : vous bénéficiez d’une prise en charge et vous participez à la surveillance des maladies équines !